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Segmenter les données pour un webmarketing efficace

Temps de lecture : 2 min

Entre l’acquisition ou la constitution d’un fichier clients et/ou prospects et l’envoi d’emailings s’intercale l’étape cruciale de la segmentation.

En e-commerce, il est important de savoir envoyer des emailings pertinents, adressant le bon message aux bonnes personnes et au bon moment. Une base de données client ou prospect permet juste d’avoir des interlocuteurs à qui s’adresser. Une segmentation réussie permet d’être pertinent dans ses campagnes d’emailings et de communiquer utile !

S’adresser aux clients

Une base de données riche en informations diverses vous permet de mieux communiquer avec vos clients et de vous rapprocher, voire de mettre en place, une véritable gestion de la relation client (CRM) . Voici des exemples d’emailing que vous pouvez mener :

  • S’adresser aux clients les plus fidèles, leur proposer des avantages ou les relancer sur les promotions en cours. Pour cela, créer une segmentation basée sur le nombre d’articles achetés sur une période de temps. 
  • Segmenter par marque ou produit. Créer une campagne d’emailing à l’attention des internautes ayant déjà visité la page d’un produit ou d’une famille de produit. 
  • S’occuper des abandons de panier. Dans l’idéal, mettez en place une relance automatique en envoyant un email peu de temps après des achats non finalisés sur votre site.

segmentation données

S’adresser aux prospects

L’historique commercial de vos clients vous donne bien sûr des informations précieuses pour créer des emails à leur attention. Mais vous pouvez élargir cette analyse à vos prospects ! Vous avez remarqué que vos clients d’une certaine tranche d’âge, dans une certaine région, étaient particulièrement intéressés par un produit spécifique à une période donnée de l’année ? Il serait sans doute intéressant de communiquer sur cette offre auprès des prospects ayant le même profil.

Par ailleurs, votre stratégie marketing peut très bien vous amener à cibler des groupes de prospects différents de vos clients actuels. Dans ce cas, vous devez effectuer l’inventaire des informations dont vous avez besoin pour parvenir à isoler le segment correspondant. Votre travail consistera ensuite à récupérer celles qui vous manquent. Tachez de les obtenir grâce à des emails dédiés ou en ajoutant des formulaires adaptés à des endroits judicieux.