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Les différents types de fichiers de prospection

Mégabase de données, fichiers de comportements, fichiers de compilation de données, CD d’adresses et de contacts… de multiples sortes de bases de données B2B ou B2C existent sur le marché. Connaissez-vous l’ensemble de cette gamme de fichiers de prospection ? Savez-vous quels produits seraient les plus adaptés aux besoins de votre activité ?

  

Les Mégabases de données

Ces fichiers de prospection de particuliers ou d’entreprises sont issus et constitués à l’aide des réponses apportées à des questionnaires, des enquêtes téléphoniques ou en ligne, effectués sur le panel de consommateurs le plus large possible.

A titre d’exemple, une enquête téléphonique qui porte sur la consommation recueille des données provenant de multiples critères tels que la composition du foyer, les revenus, les achats habituels, les lieux de consommation, la fréquence et le montant moyen des dépenses alimentaires et vestimentaires…

Utiliser des mégabases de données clients est particulièrement pertinent pour les entreprises ayant déjà leur propre fichier client.

Pour quelles raisons ?

  • Attirer et gagner de nouveaux clients : en comparant le profil type de leurs clients, les sociétés peuvent demander une base de données de contact aux mêmes caractéristiques de consommation.
  • Pour mieux connaître leurs consommateurs. Les entreprises disposant déjà de bases de contacts prospects peuvent utiliser ces mêmes données de manière différente afin d’initier de nouvelles campagnes de marketing direct. Comment ? en croisant leurs données avec celles des mégabases. Ainsi, des nouveaux aspects du profil et des comportements de leurs propres contacts jusque-là ignorés émergent.

Du point de vue du coût de l’accès à des mégabases de données, comptez entre 0,20 € et 0,70 € par adresse, selon le prestataire choisi et la formule location ou achat de fichiers clients pour laquelle vous opterez.

Les fichiers de comportements

Cette famille de fichiers de prospection commerciale est issue d’une analyse du comportement des particuliers-consommateurs.

Ce sont des informations collectées et revendues principalement par les éditeurs de presse, les enseignes de grande distribution ou encore les sociétés de Vente Par Correspondance.

Ces acteurs sont en effet en prise avec les habitudes de consommations des particuliers telles que :

  • La typologie d’achat : biens culturels, mode, voyage, maison, santé, jardin, lecture, business, bricolage, spectacles…
  • Les centres d’intérêts
  • Les comportements commerciaux : offre d’achat, bons de réductions, parrainage…
  • La fréquence d’achat
  • Les montants moyens dépensés
  • Le rôle de prescripteur éventuel
  • La composition du foyer…

Les fichiers de compilation

Ce type de fichier de prospection est constitué à l’aide de sources variées qui sont croisées afin de dresser une base de contacts cohérente.

Les prospects présents dans ces fichiers sont ceux provenant :

  • D’inscription sur divers sites Internet
  • D’abonnement France Télécom
  • D’abonnement à un ou plusieurs titres de la presse écrite
  • D’enregistrement dans le fichier de La Poste

Toutes ces données du fichier client sont compilées, traitées, recoupées, afin d’établir des profils bien définis et en rapport avec la problématique du professionnel.

Les CD d’adresses/de contacts

Vous pouvez acheter un CD contenant plusieurs milliers, voire centaine de milliers de contacts qualifiés.

Si l’écueil majeur de cette solution est que d’une année sur l’autre certaines adresses et certains contacts ne sont 

plus à jour, l’avantage reste que les prestataires pratiquent des prix de fichiers de prospection souvent très compétitifs et fournissent une quantité massive de contacts.

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