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Acquisition clients : quelles aides pour prospecter et s’exporter à l’international ?

Comme beaucoup d’entreprises vous avez l’ambition de voir plus grand. Les opportunités locales ne suffisent plus, et vous voulez saisir de nouvelles débouchées à l’international ? Développer des partenariats commerciaux ? Proposer vos produits ou services à l’étranger ? Plus qu’une envie, c’est souvent une nécessité pour une entreprise de franchir les frontières. Pour continuer d’exister sur un marché, stimuler son business, étendre sa renommée, des dispositifs existent.

Prospection à l’international : se préparer et être présent

Prospecter et acquérir des clients à l’international est un long parcours qui demande un accompagnement adapté, spécifique à votre démarche et à votre entreprise.

Séminaires, formations, aides financières, conseils, stages linguistiques, préparation d’un voyage de prospection à l’étranger, salons internationaux, études de marchés, fichiers clients… Il existe de nombreux dispositifs pour vous accompagner dans vos objectifs.

Quelles aides ?

L’AWEX : Agence Wallonne à l’Exportation et aux  investissements étrangers, est un organisme d’intérêt public qui a pour mission de favoriser la représentation et la visibilité des entreprises wallones. Elle se compose de deux branches : le commerce extérieur et les investissements étrangers.

Pour assurer la promotion du commerce extérieur elle propose :

  • Un ensemble d’aides financières à l’export,
  • met à disposition des experts et conseillers en stratégie à l’export,
  • fournit des informations sur différents secteurs et marchés,
  • aide à la préparation de rendez-vous d’affaires.

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Les différentes phases de la démarche d’exportation

L’AWEX accompagne les PME dans toutes les étapes liées à l’export. En voici quelques exemples :

1) S’informer

S’informer sur les marchés étrangers pour en saisir toutes les opportunités existantes et favorables à votre business est la première étape.

L’AWEX met à disposition bon nombre d’informations précieuses sur :

  • les status-quo : géopolitique, culturel, économique, législatif, les chiffres & statistiques, les opportunités & secteurs d’activités potentiels.

 Elle organise des évènements et propose des services :

  • Les business days, conférences, séminaires : audiences annuelles pour obtenir des infos commerciales à jour sur un marché précis, bénéficier de conseils, présenter vos services et produits…
  • Les secrétariats d’intendances : pour vous aider dans l’ensemble des tâches administratives…

2) Elaborer sa stratégie à l’export

Pour vos questions sur la stratégie marché, le financement, la logistique, le juridique…vous pouvez pour prendre contacts (via une base de données) avec :

  •  des experts du secteur privé ou public,
  •  des conseillers et spécialistes du commerce extérieur (plus de 40 spécialistes marchés basés en Europe occidentale, centrale et orientale, aux Amériques, en Afrique, aux Proche et Moyen Orient et en Asie-Pacifique),
  • des spécialistes en design,
  • des experts en stratégie d’exportation pour les TPE…

Sachez que ce type de demande est subventionné totalement pour les TPE et partiellement pour les PME !

A savoir :

  • Si vous êtes une PME du secteur technologique : vous pouvez bénéficier du « chèque coaching » pour vos projets de partenariats à l’étranger.
  • Si votre entreprise (productrice de biens ou services) souhaite mettre à profit les technologies digitales pour se développer à l’export : le consulting en web marketing et la réalisation d’un site e-commerce peuvent être totalement ou en partie pris en charge.

3) Recrutement & formation de personnel : prise en charge partielle des formations, stages linguistiques et coaching en communication.

4) Bien communiquer : aides à la réalisation et conception de supports de prospection (film d’entreprise, cartes visites, plaquettes, site web, insertion presse étrangère, traduction de documents techniques...

5) Prospecter (voyages, études et missions)

  • Mise à disposition de locaux (incubateurs) en Chine, au Canada, en Inde etc.… (il peut y avoir une prise en charge partielle des frais).
  • Etude de marché à l’étranger : aide financière pour les voyages, les honoraires d’experts et autres frais…
  • Enquêtes de marchés & listes de contacts : des attachés économiques et commerciaux peuvent réaliser gratuitement une enquête et vous fournir une liste de contacts (prospects/distributeurs/agents).

6) Participation à une foire ou un salon (en UE et hors UE) : selon les cas,  possibilité d’une couverture partielle des frais de location, d’aménagement, de gestion d’un stand ainsi que les frais de voyage…

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