Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

EcoTank d’Epson : une imprimante jet d’encre sans cartouche ?

Le japonais Epson a développé EcoTank, un système permettant à ses imprimantes jet d’encre d’être rechargées grâce à des réservoirs à remplir soi-même. La fin des cartouches d’encre ? Pas tout de suite : les imprimantes EcoTank ne sont pas encore disponibles en Belgique.

 

Imprimante jet d'encre Epson EcoTank

 

Les imprimantes jet d’encore sont beaucoup moins chères que les imprimantes laser. Certains modèles de multifonctions grand public sont disponibles pour moins de 60 euros. Le secret de ces prix ultra-compétitifs ? Les cartouches d’encre. En effet, ce sont avec elles que les constructeurs réussissent à générer de beaux bénéfices. Il faut dire que les packs de cartouches fabricant coûtent parfois plus cher que les imprimantes elles-mêmes.

Epson EcoTank : des bidons pour recharger les imprimantes jet d’encre !

Grâce à EcoTank, du japonais Epson, il est désormais possible d’alimenter une imprimante jet d’encre en versant directement de l’encre dans un réservoir conçu à cet effet. D’après le fabricant, cela permettrait de réduire le coût à la page d’environ 65% : les bidons d’encre sont vendus à 10 € pièce et permettent d’imprimer  4 000 pages en noir et 6 500 pages en couleur.  L’affaire du siècle ? Pas tout à fait car, pour préserver ses marges, Epson commercialise ses imprimantes EcoTank plusieurs centaines d’euros (300 € pour l’Epson L355 quand son équivalent à cartouche est vendu environ 6 fois moins cher…). L’investissement n’est donc rentable que pour les gros consommateurs (plus d’une centaine de pages imprimées chaque mois) à qui il permet, en outre, de réduire un peu l’impact écologique des impressions.

Une imprimante réservée aux pays émergents ?

A l’heure actuelle, Epson EcoTank est principalement distribué dans les pays émergents. Toutefois, le système a été lancé au Royaume-Uni en octobre 2014. La Belgique est donc peut-être le prochain pays sur la liste… A l’heure actuelle, Epson détient 25 % du marché belge, tout comme Canon, tandis qu’HP domine avec 50 %. Lancer l’imprimante à réservoir permettrait donc au japonais de lancer une offensive agressive contre son principal concurrent.

Commencez votre demande de devis en Copieurs
Donnez votre avis sur cette actualité