Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Laser ou jet d’encre, votre imprimante?

Vous entendez régulièrement parler de jet d’encre ou de laser sans trop savoir de quoi il s’agit ? Voici une explication sur leur fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients. De quoi choisir entre ces deux technologies d’impression en connaissance de cause. 

 

Comment ça marche ?

L'impression jet d’encre se fait selon deux techniques :

  • Le jet en continu, au cours duquel des gouttes d'encre sont continuellement éjectées de la tête d'impression et déviées en partie vers le papier. Le reste de l'encre est récupéré et recyclé pour un nouveau cycle de jet.
  • Le jet à la demande, durant lequel ne sont créées et éjectées que les gouttes nécessaires à l'impression.

L’imprimante laser utilise un procédé d'impression xérographique comme les photocopieurs. Mais, contrairement à ces derniers, l'image est produite par le balayage direct d'un faisceau laser à travers le tambour interne de l'imprimante laser.

 

Leurs points forts et faibles

Si vous choisissez une imprimante jet d’encre, elle vous coûtera moins cher qu’une imprimante laser. Vos impressions présenteront une qualité plus élevée et votre acquisition prendra moins de place sur votre bureau. Par contre, vous attendrez plus longtemps que vos documents sortent de la machine et vous devrez changer plus régulièrement les cartouches.

Si vous optez pour une imprimante laser, vous paierez un peu plus mais la différence de prix avec la jet d’encre tend à s’estomper peu à peu. Vos impressions sortiront plus vite et vous dépenserez moins en cartouches. Le coût par page s’avèrera également plus intéressant. Vous pourrez imprimer en moyenne 3000 pages par mois vu son débit plus important. Attention néanmoins à la taille de votre imprimante laser, plus encombrante qu’une imprimante jet d’encre !

 

comparatif_laser_jet

 

 

 

Quel coût d’impression pour l’imprimante jet d’encre ?

Le grand paradoxe de l’imprimante jet d’encre réside dans la fréquence de son utilisation. Moins vous l’utilisez, plus elle vous coûte cher ! L’imprimante jet d'encre nettoie régulièrement ses têtes d’impression lorsqu'elle est peu sollicitée. Résultat : les cartouches se vident plus vite quand la machine reprend du service. En cas de faible utilisation, son coût par page peut augmenter de 25 à 525% en fonction de la marque* !

*Source : https://pro.clubic.com/actualite-e-business/actualite-534842-imprimantes-jet-encre-imprime-coute.html

 

  

 

 

Une imprimante sous les « spotlight » : la 3D

On entend beaucoup parler d’elle en ce moment : l’imprimante 3D. Grâce à elle, nous pourrons bientôt fabriquer tout et n’importe quoi dans notre salon. 
Cette impression en trois dimensions sert à effectuer des prototypes en plastique, cire, métal, plâtre, etc., principalement pour l’industrie. A partir d’un fichier électronique, elle produit un objet en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche. Ce procédé s’avère très coûteux et n’est pas encore à la portée de toutes les bourses.

 

 

 

Commencez votre demande de devis en Copieurs
Donnez votre avis sur ce guide