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Café : Distributeurs de boissons automatique : accessoires et prestations de services
Qu’est-il prévu avec votre prestataire en cas de panne du distributeur de café ? Le contrat prévoit-il des visites régulières pour approvisionnement, ou est-ce à vous de téléphoner chaque fois qu’il y en a la nécessité ? Pour garantir le bon fonctionnement des distributeurs automatiques, voire faciliter leur utilisation, l'entreprise peut s'orienter vers certains équipements et prestations.
Un certain nombre d'accessoires et de services facilitent grandement la vie de l'entreprise qui fait installer un distributeur automatique.
Les accessoires utiles
- Une pompe :
Lorsque les machines ne peuvent être placées près d'une arrivée d'eau ou qu'il est impératif d'avoir une réserve d'eau plus importante que celle prévue pour assurer le volume de distribution nécessaire, un réservoir supplémentaire peut être ajouté avec une pompe.
- Le monnayeur :
Il doit idéalement accepter des moyens de paiement différents : argent, cartes de crédit, porte-monnaie électronique, clés pré-chargées…. Il est préférable de choisir un modèle intégré plutôt qu'un modèle à jeton qui posera toujours des problèmes de change.
- Le socle :
L'armoire sur laquelle on posera la machine à café peut avoir été spécifiquement conçue pour elle. Elle comportera alors des rangements pour le "service à café complet" (biscuits, lait, sucre) et les gobelets, tasses et mélangeurs. Elle peut être équipée d'un mini-réfrigérateur.
Les prestations de service
- La fréquence des remplissages :
Qu'il s'agisse de boissons, de snacks ou de produits frais, la satisfaction des consommateurs sera directement liée à la disponibilité des produits dans les distributeurs. Le fournisseur doit donc pouvoir garantir un rythme de remplissage adapté aux besoins.
- Le délai de dépannage :
Il ne s'agit pas uniquement du délai d'intervention mais également de l'assistance téléphonique et de la disponibilité du service de signalement des pannes. Le dépannage doit d'ailleurs concerner également les monnayeurs.
- Les formules de découverte :
Certains placeurs de distributeurs automatiques offrent à leurs clients la possibilité de se fournir en offres de dégustation. Pour les petites machines, cela consistera en assortiments à composer dans la gamme totale des produits. Dans les distributeurs, il s'agira d'offres momentanées régulièrement renouvelées.
- L'étendue du contrat d'entretien :
Dans le meilleur des cas, les frais de réparation sont compris dans le contrat passé avec le placeur. Ces frais doivent inclure le coût de la main d'œuvre et les déplacements liés aux réparations.
- Les animations produits :
Certains placeurs peuvent organiser chez le client des animations, parfois bienvenues à la pause déjeuner. On y présentera de nouvelles recettes ou des opérations de promotion exclusives.
- Le prêt de matériel provisoire :
Certaines entreprises de placement de distributeurs acceptent de prêter à leurs clients des machines à café provisoires pour des sites d'événements comme une foire ou une réception.