Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Distribution automatique de boissons : le lexique

Comment comparer les différents devis quand les fabricants et les placeurs utilisent des termes techniques qui ne sont pas toujours directement compréhensibles ? Petit lexique (non exhaustif).

 

Le secteur des distributeurs automatiques utilise un jargon technique qu'il faut savoir décrypter pour discuter en connaissance de cause avec les professionnels et effectuer les bons choix.

Dépôt gratuit

Le fournisseur met une machine à disposition et le client gère le reste en s'approvisionnant chez ce fournisseur. La formule s'oppose au "dépôt gratuit" (voir plus haut) et à la location (le client paie chaque mois pour les produits et la mise à disposition des machines).

Dispending

C'est la capacité de débit qu'il faut examiner sous deux angles : la capacité journalière de la machine (le nombre de consommations qu'elle peut délivrer chaque jour) et la capacité pendant les pics de pointe (généralement exprimée sous forme de capacité à l'heure).

Ecran interactif

Les nouvelles générations de distributeurs automatiques de boissons multiplient les écrans. Ils servent à choisir les produits mais aussi à donner des informations diététiques sur ceux-ci, à passer des news sur l'entreprise dans laquelle ils sont placés. Ou servent à jouer, à offrir des cadeaux à des amis ou même à recharger son portable.

ESE

La dosette ESE (Easy Serving Espresso) est un label lancé par les torréfacteurs et de fabricants italiens de machines expresso pour garantir la qualité de ces petites dosettes spécifiques à ces machines. Elles sont de fabrication "universelle", donc produites par différentes marques.

Free-standing

Il s'agit des appareils placés sur le sol et généralement de grande taille, les distributeurs de boissons ou de snacks sucrés et salés. On peut également avoir des combinés mixtes (boissons froides et boissons chaudes ou boissons et snacks) contenus dans deux appareils différents placés l'un sur l'autre.

Gestion totale

Ou encore "Full Service". C'est la méthode de placement où le fournisseur s'occupe de tout ce qui concerne les machines et distributeurs : installation, remplissage, entretien, dépannage et prélèvement des recettes s'il y en a. La formule s'oppose au "dépôt gratuit" (voir plus haut) et à la location (idem).

OCS

"Office Coffee Service", autrement dit un service de café professionnel, parfois également désigné comme Service de cafeteria de bureau. On désigne ainsi les machines à café de bureau professionnelles par opposition à leur version de ménage.

Table Top

Se dit des distributeurs de boissons qui sont installés sur un socle : soit un meuble de bureau existant, soit une armoire-socle prévue à cet effet pour stocker les produits qui vont avec le café (gobelets, lait, sucre, mélangeurs,….).

Vending machine

C'est le terme international, d'origine anglophone, qui désigne le "distributeur automatique".

 

Commencez votre demande de devis en Café
Donnez votre avis sur ce guide