Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

RC Pro : des variantes pour chaque situation

La responsabilité de celui qui exerce une activité professionnelle peut être engagée dans des situations très différentes. Des options de la RC Pro permettent de prévoir toutes les situations à risques. Quelles sont les couvertures complémentaires proposées sur le marché ? Correspondent-elles à vos besoins ?

 

 

En tant qu'indépendant ou dirigeant d'entreprise, on pense naturellement à se couvrir avec les assurances obligatoires (incendie, RC auto, accidents du travail….) mais on connaît généralement moins bien une série d'assurances facultatives qui peuvent pourtant apporter un filet de sécurité complémentaire en cas de problème.

D'une manière générale, ces assurances couvrent la responsabilité engagée non seulement par le professionnel lui-même mais également par toutes les personnes impliquées dans son activité (membres de la famille, associés, salariés, stagiaires….).

La RC Exploitation

C'est le complément naturel de la RC Professionnelle. Alors que cette dernière couvre la responsabilité qui relève de l'activité professionnelle même, la RC Exploitation assure la protection d'actes qui sortent des obligations contractuelles. Le cuisiniste laisse tomber le frigo et endommage le carrelage. Le dégât au carrelage sera couvert par sa RC Pro mais le frigo sera réparé grâce à sa RC Exploitation.

La RC "Produits" ou "Après livraison"

Elle protège contre un dommage occasionné à un tiers par un produit ou un service, après leur livraison, ou par des travaux après qu'ils aient été terminés. Exemple : suite à un branchement fautif dans un tableau électrique, un court-circuit se produit quelques jours après l'installation dans les bureaux d'une entreprise. La RC "Après livraison" de l'électricien prendra en charge les indemnités réclamées.

La garantie "Objets confiés"

Un ouvrier emboutit la camionnette qui était dans l'atelier pour entretien en garant une auto. Qui va payer les dégâts et prendre en charge la location du véhicule de remplacement qu'exige le propriétaire du véhicule endommagé ? Ce sera l'assurance "Objets confiés" qui va jouer dans ce cas et dans toutes les situations où un objet a été entreposé chez l'assuré ou lui a été prêté.

La RC Administrateur

Un dirigeant d'entreprise peut, à l'heure actuelle, devoir rembourser sur ses biens propres des dommages (à la réglementation fiscale, sociale) qui auraient été provoqués par une faute de gestion. La RC Administrateur protège le patron d'entreprise et les administrateurs contre cette éventualité. Elle couvre généralement la responsabilité civile ainsi que les frais de défense qui seraient occasionnés par une procédure en réparation.

La RC Objective Incendie et Explosion

Elle est obligatoire pour certains établissements accueillant un public comme les hôtels, les restaurants, les discothèques mais aussi les salles de sport, les concessionnaires de voiture ou les maisons de repos. Elle interviendra pour payer aux victimes les indemnités de réparation que celles-ci réclament et cela, même en l'absence de faute de l'exploitant.

Commencez votre demande de devis en Assurances pour entreprises
Donnez votre avis sur ce guide