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Avez-vous des conseils pour la gestion du temps de travail des salariés en télétravail ?

La  gestion du temps de travail d'un salarié en télétravail ne nécessite généralement pas de suivre strictement les horaires appliqués en entreprise. Toutefois, la flexibilité du télétravail n'étant pas sans limites, il est préférable d'établir des règles claires dès le départ, via un contrat écrit. L'idéal pour une gestion simple et efficace est de maintenir des horaires de travail standards (adaptés selon le contrat, à temps plein ou partiel) comme cadre de référence. Il convient de définir :

  • Les horaires pendant lesquels le salarié doit être joignable, en fixant des plages de disponibilité qui coïncident généralement avec les heures de présence des autres salariés en interne. Cela facilite les échanges lors des projets d'équipe.

  • Les périodes durant lesquelles les prestations en télétravail peuvent être effectuées (les jours autorisés ou non). S'appuyer sur le cadre horaire habituel de l'entreprise permet aux collègues et à la hiérarchie de solliciter le salarié télétravailleur de manière organisée.

  • La mise en place d'une durée de travail forfaitaire, où une journée de travail correspond à un nombre d'heures fixe, excluant les heures supplémentaires, sauf en cas de circonstances particulières.

Pour plus de détails, il est recommandé de consulter le site emploi.belgique.

 

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