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Distributeur automatique : La location de distributeur automatique en autogestion et ses nombreux avantages

Temps de lecture : 6 min

La location de distributeur automatique de boisson pour entreprise est aujourd’hui la formule la plus utilisée pour équiper ses bureaux d’un appareil qui fera le bonheur de beaucoup et rendra service à tous. Un constat largement vérifié quel que soit le type de distributeur d’ailleurs, qu’il s’agisse d’une location de distributeur automatique de café, d’une location de distributeur automatique de snack ou de friandises. Qu’est ce qui explique le succès de cette formule ? Sans doute pas seulement les avantages liés à la location en elle-même, mais aussi ceux des formules de location adaptées. Ainsi, la location dite « en autogestion » présente de réels avantages, comparables à ceux de l’achat d’une machine, tout en évitant nombre d’inconvénients liés à cette formule.

Comment fonctionne ce système et quels coûts représente-t-il ? Dans quel cas s’avère-t-il particulièrement pertinent ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Principe, fonctionnement et prix de la location en autogestion

Le principe de la location en autogestion est simple et sa mise en place, même si elle peut être aménagée de diverses manières, reste elle aussi relativement aisée.

Principe de la location de distributeur de boissons en autogestion

Le principe de la location d'un distributeur automatique en autogestion est que l’entreprise cliente, celle dans les locaux de laquelle la machine va être installée, est responsable d’à peu près tout, sans être propriétaire du matériel.

L’entreprise cliente de l’opérateur de distributeurs doit donc prendre à sa charge l’entretien, l’approvisionnement, la maintenance de la machine, tout en continuant de payer son loyer. En revanche, elle empoche tous les bénéfices résiduels éventuels de son exploitation et fixe librement ses prix.

Le fonctionnement au quotidien pour l’entreprise de la location du distributeur automatique de boisson en autogestion

L’entreprise doit donc tout prendre à sa charge, hormis l’installation du distributeur automatique qui sera généralement assurée par l’opérateur. Les responsabilités de l’entreprise sont donc :

-  de déterminer la liste des produits disponibles à la vente dans le distributeur automatique,

-  de fixer le prix de chacun de ces produits,

-  de gérer les commandes, les stocks et l’approvisionnement,

-  d’assurer le nettoyage et la désinfection du distributeur automatique,

-  de réaliser les tâches de maintenance éventuellement nécessaires.

Cela peut représenter un grand nombre de responsabilités pour une petite entreprise, qui fera alors souvent appel à… un prestataire pour prendre en charge au moins la maintenance et l’entretien du distributeur dans le cadre d’un contrat de maintenance. Il faut d’ailleurs noter que ces tâches sont souvent prises en charge par le vendeur lors de la période de garantie de la machine. Mais il devient alors difficile de parler d’autogestion, d’autant plus que ces prestataires sont bien souvent ceux-là mêmes qui louent le distributeur à l’entreprise !

On doit enfin noter que ce type de formule est possible dans le cadre d’une location de la machine, mais aussi :

-  en cas d’ achat du distributeur ,

-  en cas de location avec option d’achat ou leasing,

-  en cas d’autofinancement, c'est-à-dire, quand les profits générés par l’exploitation de la machine payent progressivement son acquisition totale.

Prix de la location en autogestion

Les prix de la location de distributeurs automatiques en autogestion sont relativement peu élevés, du fait de l’absence de la part de service qui est souvent la plus grande dans le prix d’une location.

Ce prix s’établit généralement autour d’une centaine d’euros par mois.

En revanche, si un contrat de maintenance et d’entretien est prévu, il est tout à fait possible que la somme du loyer et des mensualités du contrat d’entretien soit plus chère qu’un loyer dans le cadre d’une gestion partielle, qui comprend les mêmes services…

Distributeur automatique : achat ou location

Dans quels cas opter pour une location de distributeur automatique de confiseries ou de boissons en autogestion

La location d’un distributeur automatique en autogestion est particulièrement recommandée à deux types d’entreprises…aux caractéristiques radicalement opposées. Explications de ce paradoxe qui n’est qu’apparent.

Des entreprises aux besoins simples

La location de distributeur automatique en autogestion est une solution généralement privilégiée par les entreprises dont les besoins sont simples.

Cette simplicité des besoins est évaluée sur deux niveaux, qui s’avèrent souvent complémentaires :

-  le nombre de collaborateurs, visiteurs ou salariés dans l’entreprise est trop peu élevé pour qu’un opérateur lui accorde un système de location de distributeur automatique en dépôt gratuit ou gestion totale,

-  la machine souhaitée par ces entreprises est d’une conception très basique et nécessitera donc de toute façon un entretien et une maintenance moins chronophages, réduisant ainsi les coûts de gestion.

A noter que la proximité des fournisseurs joue aussi : si les équipes de l’opérateur chargées de la maintenance sont envoyées de loin et ne peuvent pas facilement intervenir régulièrement, l’autogestion représentera alors une solution plus sensée.

Des entreprises qui voient dans la location d’un distributeur automatique un investissement potentiellement très profitable

A l’autre extrême des entreprises naturellement intéressées par la location de distributeur automatique en autogestion figurent les très grandes entreprises.

Avec un volume important d’utilisateurs assuré au quotidien, ces entreprises voient en l’installation d’un distributeur automatique un investissement rapidement valorisé.

Cette source de profits restera importante et contribuera à la bonne santé économique de l’entreprise, même après considération des coûts liés à la maintenance et à l’entretien du distributeur automatique. Les considérations comptables sont alors au cœur des préoccupations.

Deux cas de figure sont envisageables :

-  Soit la machine est louée et elle ne peut représenter un actif dans le bilan de l’entreprise et susciter un amortissement – les entreprises intéressées par l’autogestion privilégieront alors l’achat d’un distributeur à la location ;

-  Soit la ou les machines sont destinées à un comité d’entreprise qui considérera les coûts de gestion et de location comme des frais de fonctionnement et qui pourra affecter les recettes liées à des activités culturelles, sportives ou sociales.

Avantages et inconvénients de l’autogestion

Les avantages et inconvénients de la location en autogestion dépendent largement des équations économiques liées aux volumes d’utilisation.

Avantages de la location de distributeurs de boissons en gestion totale

Les avantages sont potentiellement économiques :

Les approvisionnements sont potentiellement moins chers, tant en ce qui concerne les boissons, que les confiseries ou les gobelets,

-  Ils sont également relativement simples, quand un supermarché de proximité peut livrer ces produits à intervalles réguliers et pour une somme modique voire nulle,

L’investissement peut rapidement s’avérer rentable, pour peu que la consommation moyenne ait correctement été évaluée,

-  C’est une méthode plutôt bien pensée pour faire l’acquisition du distributeur, dans le cadre d’une location-vente dont le produit de l’exploitation finance directement l’acquisition finale de la machine,

-  Les profits peuvent être utilisés pour bénéficier directement aux salariés qui ont généré ce chiffre d’affaires par leurs consommations quotidiennes, par l’intermédiaire du reversement du produit de l’exploitation au comité d’entreprise.

Inconvénients de la location de machines à boisson en dépôt gratuit

Les inconvénients sont évidents :

-  La gestion de la machine, des commandes à la maintenance en passant par l’entretien demande une certaine implication,

-  A tel point qu’elle nécessite souvent de faire appel à un prestataire dans le cadre d’un contrat de maintenance,

-  Ce qui vient sensiblement réduire les profits générés par le distributeur.