Comparez & Economisez jusqu’à 30% !
Copieurs : Les imprimantes portables : aussi efficaces qu'un modèle statique !
Comme les choses sont simples au bureau !
Besoin d’imprimer un contrat ? Une photo ? Un ticket ou une facture ? Une seule et même imprimante couleur prendra très bien de toutes ces missions en charge. Et ce d’autant plus que les imprimantes de bureau multifonctions actuelles, noir et blanc et couleur, sont équipées de différents formats de papier, stockés dans différents bacs.
Mais une fois que le professionnel s’aventure en dehors du bureau, les choses se compliquent. Imaginons un serveur doit imprimer un ticket pour un client attablé dans le jardin d’un restaurant éphémère. Imaginons un commercial qui doit absolument faire signer un contrat le plus vite possible à son prospect, de peur de perdre l’opportunité, après être parvenu à un accord dans les locaux de ce prospect. Imaginons un professionnel de l’image en déplacement, qui a vraiment besoin de voir les photos sur papier pour sélectionner la meilleure prise de vue. Tous regretteront de ne pas s’être équipés d’une imprimante portable. Et tous ont besoin d’une imprimante portable différente.
Comment choisir ces imprimantes et à quel prix ? Afin de répondre à ces questions, il est essentiel de connaître les différents types de modèles et de savoir comment ils fonctionnent.
Non pas un, mais plusieurs types d’imprimantes portables
Les imprimantes mobiles, parce qu’elles sont portables et donc nécessairement compactes, appartiennent inévitablement à des catégories différentes selon les formats de sortie. Ces formats sont adaptés à ce qui sera leur usage principal, et donc aux besoins spécifiques des utilisateurs.
Le concept et ses avantages
Cela fait relativement peu de temps que les imprimantes sont en mesure de suivre leurs utilisateurs en déplacement, ainsi que leur équipement mobile (ordinateur, téléphone, appareil photo…).
Mais depuis une vingtaine d’années environ, existent des imprimantes suffisamment petites et consommant suffisamment peu d’énergie pour être utilisées en déplacement avec une source d’alimentation autonome – des batteries.
Les tailles des imprimantes compactes sont variables : les plus petites sont à peine plus volumineuses qu’une souris informatique tandis que d’autres, un peu plus grosses, permettent d’imprimer des formats A4. Toutes sont assez légères pour être transportées dans un sac à main ou une sacoche et fonctionnent en autonomie avec des piles ou une batterie. Si l’imprimante portable dispose d’une fonction wifi ou Bluetooth (les plus anciens modèles ajoutaient l’infrarouge au port dit « parallèle » !), aucun branchement ne sera nécessaire pour l’impression.
Les avantages de ces imprimantes sont évidents :
- il est possible de les emmener partout et d’effectuer des travaux d’impression en tout lieu : chez un client, à l’hôtel, dans un aéroport…,
- la qualité d’impression, même si elle est nécessairement un peu en retrait par rapport aux imprimantes résidentielles, est désormais tout à fait acceptable,
- l’autonomie est désormais confortable, et permet d’imprimer des dizaines de pages avant d’avoir à recharger la batterie,
- enfin, la fiabilité des imprimantes mobiles est désormais tout à fait satisfaisante, sauf à subir quelques bourrages papiers intempestifs et rapidement résolus.
Les différents types d’imprimantes portables et leurs publics
Un inconvénient demeure néanmoins : comme cette imprimante doit nécessairement être aussi compacte que possible, l’utilisateur doit choisir le format le plus adapté à ses besoins. Et l’imprimante ne sera en mesure d’imprimer que des documents correspondant à ces besoins.
Les trois grands formats et donc types d’imprimantes portatives sont alors :
- L’imprimante portable A4 « traditionnelle », qui a vocation à reproduire les fonctionnalités d’une imprimante de bureau, sans en avoir tout à fait la qualité. Cette imprimante portable pour entreprise sera le plus souvent à jet d’encre et à défilement pour un poids d’un peu plus de 2 kilos – même si des modèles thermiques existent. Tous les grands constructeurs en ont un modèle dans leur gamme – mais rarement plus ;
- Les imprimantes à format photo, c'est-à-dire plus ou moins 10x15cm. Elles ne sont utilisées que pour imprimer des photos, mais ont le mérite de le faire avec une qualité remarquable, quasiment équivalente aux photos imprimées par les imprimantes de bureau. Ces imprimantes sont presque toujours autonomes, c'est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin d’être reliées à un ordinateur pour fonctionner. Elles fonctionnent parfois avec de minuscules cartouches d’encre, mais depuis une dizaine d’années également sans aucune cartouche ni ruban grâce à la technologie ZINK.
- Les imprimantes à ticket de caisse : historiquement les premières imprimantes à avoir prévu la portabilité, elles peuvent utiliser un grand nombre de technologies d’impression. Représentant de plus un énorme marché, elles méritent bien une partie distincte de cet article…
Focus sur les imprimantes à tickets de caisse
Les imprimantes portatives destinées à l’impression de tickets de caisses, répondant à une très forte demande, représentent un marché à elles seules. Et c’est bien normal, puisque chaque commerçant a l’obligation légale de fournir un ticket pour toute transaction de plus de 25 euros, et que le commerce mobile, itinérant, se développe constamment.
Ainsi, de nombreuses technologies d’impression sont utilisées et les prix sont très variables.
Les technologies principales sont :
- L’impression thermique directe, les plus répandues, rapides, économiques à l’usage, mais donnant des impressions relativement peu durables,
- L’impression par transfert thermique, exclusivement monochrome, souvent utilisée pour les étiquettes et les codes-barres, de meilleure qualité,
- L’impression matricielle, la plus ancienne technologie et la plus économique – mais attention à l’entretien.
Bien choisir son imprimante portable, au meilleur prix
Naturellement, les critères de choix ainsi que les prix dépendront donc du type d’imprimante considéré, même si quelques caractéristiques communes peuvent être mises en avant.
Les critères de choix
Les critères de choix sont soit généraux, soit spécifiques au format et donc à l’utilisation de l’imprimante portative, selon les catégories exposées plus haut.
Parmi les critères génériques, peuvent être mis en avant :
- L’autonomie de l’imprimante, en nombre d’heures ou en nombre de pages,
- Le coût d’usage, en ajoutant les consommables au prix d’achat,
- La qualité d’impression, qui est principalement fonction de la résolution en dpi ou ppp,
- La vitesse d’impression, en pages par minute, en noir et blanc ou en couleur,
- Les connexions entrantes (Wifi, Bluetooth, NFC, USB…),
- Les modalités de chargement de la batterie (dans l’appareil, ou dans un chargeur dédié),
- L’encombrement et le poids de l’imprimante.
Parmi les critères spécifiques, il est possible d’ajouter aux précédents :
- Pour les imprimantes A4, la possibilité ou non d’ajouter un module de scanner pour imprimante portable, transformant l’imprimante en scanner à défilement ;
- Pour les imprimantes photo, les formats de photo de sortie, les différents médias acceptés (cartes mémoires de différents formats), les différents types de papier pris en charge ;
- Pour les imprimantes à tickets, la technologie d’impression, le volume et le format des rouleaux de papier pris en charge, la possibilité ou non d’imprimer des étiquettes ou autocollants.
Les prix des imprimantes portables
Là encore, le prix dépend du type d’imprimante :
- Une imprimante A4 portable coûtera entre 200 et 500 euros,
- Une imprimante photo entre 100 et 200 euros,
- Une imprimante à tickets entre 200 et 900 euros.
Exemples d’imprimantes portables répondant à des besoins spécifiques
Imprimante portable Canon PIXMA iP100
|
|
| Imprimante portable HP Officejet 100
|
Imprimante nomade Brother PJ-623
|
|
Imprimante photo compacte LG PD223
| |
Imprimante mobile codes barres Zebra QL420 Plus
|
|
Imprimante tickets de caisse Epson TM-P60
|