Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Opter pour le sans fil avec l'imprimante Wifi

Alors qu'une imprimante classique est souvent individuelle, une imprimante Wifi est le produit partageable par excellence qui peut être utilisé par toute une équipe de travail à partir de multiples appareils informatiques.

 

Imprimante wifi

Comment fonctionne une imprimante Wifi ?

L'imprimante Wifi est un appareil sans fil qui permet de réaliser des impressions sans avoir besoin de la rattacher à un ordinateur via un câble USB ou Ethernet comme pour un modèle standard.

Contrairement à une idée reçue, il n'est pas nécessaire qu'un ordinateur de bureau soit compatible avec la technologie Wifi pour ordonner une impression :

• La connexion est établie au choix directement sur les ordinateurs ou sur le réseau local qui est lui-même déjà connecté a priori à tous les ordinateurs de l'entreprise ! Il n'est donc pas utile de remplacer les ordinateurs existants (non compatibles), à partir du moment où l'entreprise dispose déjà d'un point d'accès Wifi.

• En revanche, une compatibilité Wifi est indispensable pour d'autres outils informatiques comme les ordinateurs portables, les tablettes tactiles ou les smartphones. Mais l'ensemble de ces appareils sont déjà équipés d'un tel mode depuis de nombreuses années.

 

Une distance maximale de quelques dizaines de mètres (entre le point d'accès ou les ordinateurs d'un côté et l'imprimante de l'autre) doit être respectée pour disposer d'un bon signal Wifi, et le nombre d'utilisateurs simultanés est souvent limité à une dizaine de personnes par imprimante.

 

Quel est l'intérêt pour votre entreprise ?

L'imprimante Wifi offre plus de flexibilité en termes d'installation et de partage des outils de travail puisqu'elle peut être installée presque n'importe où, et qu'elle ne nécessite qu'une simple prise d'alimentation électrique pour fonctionner !

Elle permet de réaliser un gain de place dans les bureaux et de limiter le nombre de fils informatiques. Un argument de poids dans les petites entreprises, où une seule imprimante peut s'avérer suffisante pour couvrir l'ensemble des besoins en impression.

Si votre société est installée dans un local de grande taille, un local avec des murs épais ou si la distance vis-à-vis de l'imprimante est supérieure à la limite fixée, la qualité du signal peut être améliorée à l'aide d'un amplificateur ou d'un répéteur de Wifi. Par ailleurs, ce modèle est souvent équipé d'une connexion USB de secours pour contrer tout problème technique quoi qu'il arrive.

Le prix d'une imprimante Wifi n'est pas très élevé avec des premiers modèles accessibles à moins de 75 € (jet d'encre) ou 150 € (laser) l'unité. Des produits plus sophistiqués avec notamment des connexions évoluées ou une compatibilité Cloud sont proposés pour des tarifs un peu plus élevés.

 

Comment connecter une imprimante Wifi ?

Un CD d'installation est fourni avec l'imprimante Wifi pour obtenir les pilotes d'impression de l'imprimante, même si ces derniers peuvent être téléchargés à partir du site web du fabricant.

La connexion sur le réseau est établie automatiquement lors de la première utilisation après avoir correctement saisi la clé de sécurité qui protège le réseau local de l'entreprise. Il ne vous reste ensuite qu'à réaliser une impression test pour finaliser l'installation.

 

Commencez votre demande de devis en Copieurs
Donnez votre avis sur ce guide