Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Choisir une imprimante professionnelle moderne

Pour choisir une imprimante professionnelle multifonction, passez en revue les fameux critères quantité, qualité, nombre d’utilisateurs, couleur ou noir et blanc, etc. Suivez le guide, c’est parti !

 

Imprimantes professionnelles: quelles quantités, qualité, rapidité ?

Vous n’avez pas besoin d'imprimer de grandes quantités de documents ? Une imprimante jet d’encre ou laser vous conviendra parfaitement. Si vous n’imprimez pas plus de 1000 pages par mois, une imprimante jet d’encre répondra à vos besoins. Si vous imprimez davantage, optez pour la rapidité et le silence (ou presque) d’une imprimante professionnelle laser récente. Pour autant que vous n’ayez pas besoin d’une qualité d’impression photos irréprochable car l’imprimante jet d’encre était jusqu’il y a peu imbattable dans ce domaine. Creusez du côté du niveau de résolution des appareils qui vous tentent afin de bénéficier d’une lisibilité maximale.

Côté rapidité, renseignez-vous également sur le temps de préchauffage des imprimantes professionnelles en location qui vous intéressent et sur la rapidité de leur modem.

 

Imprimante couleur ou noir et blanc ?

Imprimer en noir et blanc accroît généralement la rapidité d’impression mais les derniers appareils sortis contredisent cette affirmation classique. Conclusion : fiez-vous simplement à vos besoins réels ! Optez pour des cartouches de couleur séparées et surtout pour des XL, bien plus économique, lorsque cela est possible. Les cartouches pour imprimantes laser couleur coûtent plus cher mais dureront jusqu’à trois ou quatre fois plus longtemps que les cartouches standard. N’oubliez pas non plus les cartouches « universelles » pour faire des économies.

 

Quel coût par page?

Le coût d’impression par page est plus faible pour une imprimante professionnelle laser qu’une imprimante jet d’encre. Mais la différence de coût par page d’une laser à l’autre pourra varier de 0 à 200% ! Elle s’explique en partie par la capacité des cartouches.

 

Vive les fonctions!

Si vous avez les moyens de vous offrir une imprimante laser multifonction, elle vous facilitera la vie en copiant, scannant et faxant vos documents. Vous trouverez des imprimantes professionnelles multifonctions proposant la connexion à distance wifi (milieu de gamme), le recto verso pour économiser du papier (attention au débit réduit) et un écran tactile.

 

On n'arrête pas le progrès !

Les imprimantes récentes impriment au moins deux fois plus vite qu’il y a trois ans ! Leur fonctionnement s’est amélioré et la durée de vie de leurs cartouches a augmenté. Et, cerise sur le gâteau, le coût d’utilisation à la page continue de diminuer.

 

Et les imprimantes A3 ?

Votre profession requiert l’impression régulière de documents A3 ou encore plus grands ? L’imprimante professionnelle A3 jet d’encre pourra vous offrir qualité et rapidité d’impression mais vous devrez y mettre le prix. Qui dit imprimantes bas de gamme A3, dit en effet moins de vitesse, moins bonne qualité des photos et capacité réduite des cartouches.

 

Que faire de votre ancienne imprimante et de vos cartouches ?

Recyclez-les pardi ! En Belgique, on utilise chaque année plus de 8 millions de cartouches d'imprimante ! Au niveau mondial, 70 à 80 % d’entre elles sont jetées dans les poubelles traditionnelles et polluent notre environnement.

Plusieurs sociétés belges proposent le recyclage des imprimantes et des cartouches. En voici quelques-unes :

  • Brainscape : elle indemnise les imprimantes à concurrence de 0,10 euro par kilo. Le produit de la vente est déduit des frais de transport qui s’élèvent de 25 à 59 euros en fonction du type d’enlèvement. Elle vient également chercher vos cartouches vides gratuitement. Et, si vous faites appel à elle, vous contribuez à une œuvre caritative. Plus d’infos : https://www.brainscape.eu/be-fr/printers.asp
  • La Société Royale Forestière de Belgique finance des reboisements ou des aménagements forestiers pour chaque cartouche recyclée. Elle fait appel à la société EBP pour le recyclage qui ne vous coûtera rien. Plus d’infos : https://www.srfb.be/fr/Recycler_vos_cartouches_d_imprimantes
  • En Flandre, quelques sociétés recyclent les cartouches avec l’autorisation de l’OVAM, la société publique des déchets de la Région flamande. Plus d’infos : https://www.ovam.be/jahia/Jahia/pid/1035?lang=fr
  • Les fabricants d’imprimantes et de copieurs récupèrent gratuitement vos cartouches, tambours et toners. Consultez leurs sites internet pour plus d’informations.
Commencez votre demande de devis en Copieurs
Donnez votre avis sur ce guide