Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Assurance RC HORECA : comment se protéger contre les recours ?

Entre les appareils de cuisson, les ustensiles de cuisine, le passage de dizaines, voire de centaines de clients chaque jour, les sources de risques ne manquent pas dans un restaurant ou un hôtel. Les professionnels de la restauration  doivent donc pouvoir compter sur des assurances responsabilité civile HORCEA adaptées à leur activité professionnelle.

 

Un client auquel on vole des bagages dans sa chambre, l'incendie d'une friteuse dans la cuisine du restaurant qui provoque des dégâts dans le commerce d'à côté, le fournisseur dont le stock de surgelés a eu un coup de chaud juste avant d'arriver dans la chambre froide et qui estime que c'est de la faute du client, des décorations qui s'enflamment et une fête qui finit en catastrophe….

Les situations que peuvent rencontrer les professionnels de l'Horeca comportent de nombreux risques de voir leur responsabilité engagée. Des assurances rc horeca spécifiques peuvent les aider à voir l'avenir plus sereinement.

La RC Hôtel et Restaurant

Comme toute assurance en responsabilité civile d'entreprise, elle vise à garantir les indemnisations qui seraient réclamées à un exploitant ou à sa société en raison de faits relevant de leur activité professionnelle. Elle concerne aussi bien les dommages matériels que corporels et ce, pendant la fourniture du service et par la suite.

Elle couvre non seulement les fautes commises par l'exploitant mais également celle des salariés qu'il emploie. L'assurance rc horeca va également indemniser les incidents qui pourraient être liés aux "objets" appartenant à la société, d'une brûlure occasionnée par un appareil de cuisson à table à la chute provoquée par un sol humide et glissant qui n'était pas signalé.

Pour certaines situations spécifiques, les exploitants devront vérifier auprès de leur assureur qu'ils sont bien couverts. C'est le cas notamment pour les dégâts causés aux vêtements déposés dans les vestiaires, les intoxications alimentaires (avec des règles spécifiques pour certains établissements servant des aliments crus) et les incidents lors d'une réservation.

L'assurance responsabilité objective "Incendie ou explosion"

La RC "Incendie ou explosion" est légalement obligatoire pour un certain nombre d'établissements ouverts au public et le bourgmestre d'une commune peut faire cesser l'activité de l'exploitant qui ne respecterait pas cette obligation.

Les activités concernées vont de l'hôtel de minimum 4 chambres aux restaurants et débits de boisson d'au moins 50 m² en passant par les discothèques et les auberges de jeunesse (la liste complète des établissements concernés est disponible sur securitecivile.

Cette assurance va couvrir, en cas d'incendie ou d'explosion, les dommages aussi bien corporels que matériels causés aux victimes. Elle intervient même dans les cas où l'exploitant de l'activité n'a commis aucune faute.

 

Commencez votre demande de devis en Assurances pour entreprises
Donnez votre avis sur ce guide