Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

assurance rc pro infirmière

Question posée par Louise Tembard - 27 mars 2014
Question

Bonjour,

La responsabilité civile d'une infirmière est-elle couverte par l'assurance de son employeur (clinique, centre de soin, etc.) ?

Réponse de Christophe Delille
- 27 mars 2014

Bonjour,

Non, une infirmière est personnellement responsable en cas de faute "lourde" ou "légère répétitive", pour reprendre ces termes légaux mais flous… : dossiers médicaux mélangés, administration du mauvais médicament… Dans un métier aussi exigeant, les erreurs sont d'autant plus grave et d'autant moins pardonnées. Les patients sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à porter plainte en cas d'erreur de leur infirmière (et ils ont un délai de 20 ans pour le faire...). Ils peuvent la poursuivre personnelement. En cas de frais imputés à l'établissement de santé dans le cadre d'une telle procédure, l'employeur peut les porter à la charge de son employée, en plus de ceux que cette dernière doit assumer pour sa propre défense. 

Pour toutes ces raisons, une bonne couverture est incontournable pour l'exercice serein de cette profession noble mais parfois éprouvante et ingrate. N'hésitez pas à faire une demande de devis gratuits en assurance RC pro infirmière sur notre site. Aucun engagement, réponses sous 48 heures. 

Companeo : Assurances pour entreprises : Comparez les devis