DEVIS NETTOYAGE DE LOCAUXRecevez jusqu'à 4 devis
DEVIS NETTOYAGE DE LOCAUX
Recevez jusqu'à 4 devis
Nettoyage de Bureaux, Commerces, Locaux :
Comparez les Offres de Sociétés de Nettoyage près de chez vous
Nettoyage de Bureaux, Commerces, Locaux : Comparez les Offres de Sociétés de Nettoyage près de chez vous

Société de nettoyage : Nettoyage de chantier : ce qu’il faut savoir

Temps de lecture : 2 min

Les entreprises qui interviennent sur les chantiers de construction ou de rénovation ont l’obligation par contrat de rendre les lieux propres après leur intervention. Ultime phase du travail précédant la fin d’un chantier, le nettoyage de chantier n’est pourtant pas leur métier. Des entreprises se sont spécialisées dans cette activité qui est parfois au cœur de litiges lorsque plusieurs prestataires travaillent sur le même site.

Nettoyage chantier

Les principales tâches du nettoyage de chantier

Gravats, résidus de résine, traces de ciments, sciures de bois et autres salissures doivent être nettoyés avant la livraison d’un local, d’un bâtiment ou d’un appartement. Ils peuvent être effectués en fin de chantier ou en cours de travaux si plusieurs corps de métier (maçon, peintre…) doivent se succéder.

Pour cela, les entreprises spécialisées interviennent à différents niveaux :

  • L’élimination et le retrait des éléments résiduels du travail des ouvriers (gravats, pierre, ciment, traces de colles, chutes de bois ou de PVC…)
  • La remise en état des sols. Ils font l’objet d’un nettoyage en profondeur à l’aide de monobrosses, d’autolaveuses ou simplement par lavage humide.
  • Le nettoyage, le grattage, le dégraissage et le lustrage méticuleux des parties vitrées
  • L’aspiration, la mise en propreté des conduits d’aération qui ont pu être bouchés par les particules de plâtre, de ciment ou encore de bois.
  • L’aération du bâtiment, l’évacuation des odeurs de matériaux, la désinfection de l’air.

Nettoyage chantier : quel prestataire ?

Le nettoyage des chantiers fait l’objet d’une spécialisation de la part des prestataires qui ont les connaissances techniques et le matériel adapté à ce type de travaux de remises en état.

Le choix du prestataire revient :

  • Soit au donneur d’ordre
  • Soit aux entreprises elles-mêmes

Dans le premier cas, le maître d’ouvrage en faisant appel à une société de nettoyage au fur et à mesure de l’avancement du chantier fera des économies :

  • Sur le coût du nettoyage de mise en service qui sera inutile ou peu important
  • Sur le budget alloué au nettoyage : le nettoyage de mise en service n’est pas inclus dans le coût de la construction. Le nettoyage de chantier est intégré dans le cahier des charges des travaux et reporté sur la facture.

Dans le deuxième cas de figure, l’entreprise du bâtiment bénéficiera d’un chantier propre à tout moment et évitera :

  • Les litiges avec les autres corps d’état
  • Les litiges avec les sous-traitants
  • Le risque de dégradation des travaux à cause de la méconnaissance des produits ou techniques de nettoyage, inadaptés aux supports.