Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Nettoyage cryogénique : rapide, efficace et écologique

Nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique consiste à projeter du dioxyde de carbone solide sur des surfaces afin de les entretenir. Cette technique présente plusieurs avantages : elle ne requiert ni solvants ni détergents chimiques et est efficace sans être abrasive.

 

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la cryogénie. Si cette technique consistant à créer des températures extrêmement basses est utilisée depuis de nombreuses années dans le secteur agro-alimentaire, dans l’industrie et la médecine, on trouve de plus en plus de sociétés d’entretien proposant des prestations de nettoyage cryogénique.

Nettoyage cryogénique : qu’est-ce que c’est ?

Le nettoyage cryogénique consiste à projeter sur les surfaces à entretenir une glace carbonique que l’on obtient grâce à des rejets de dioxyde de carbone (CO2) recyclé. Le nettoyage cryogénique n’est pas abrasif et peut éliminer tous types de résidus : hydrocarbures, peinture, résine…

La glace carbonique ne contient pas d’humidité et ne produit aucun déchet secondaire. Le procédé est donc propre et écologique. Il est également 2 à 4 fois plus rapide que les techniques classiques.

 

Si le nettoyage cryogénique est si efficace, c’est parce qu’il cumule trois effets simultanés :

  • Effet mécanique ou cinétique de l’impact de la glace carbonique sur la saleté (elle la fragilise)
  • Effet thermique : le choc thermique fissure et rétracte la pollution, ce qui contribue à la détacher de la surface à entretenir
  • Effet de sublimation (changement d’état du CO2, de solide à gaz, sans passer par l’état liquide) : le CO2, en prenant jusqu’à 500 fois son volume expulse alors la pollution

Nettoyage cryogénique : pour qui ?

Le nettoyage cryogénique est particulièrement bien adapté au secteur de l’industrie : agro-alimentaire, chimie, bâtiment, automobile, imprimerie…. Il peut être utilisé dans des endroits contraignants ou dangereux, même s’ils contiennent des éléments électroniques ou électriques.

 

Commencez votre demande de devis en Société de nettoyage
Donnez votre avis sur ce guide