Nettoyage cryogénique : rapide, efficace et écologique

Le nettoyage cryogénique consiste à projeter du dioxyde de carbone solide sur des surfaces afin de les entretenir. Cette technique présente plusieurs avantages : elle ne requiert ni solvants ni détergents chimiques et est efficace sans être abrasive. 

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la cryogénie. Si cette technique consistant à créer des températures extrêmement basses est utilisée depuis de nombreuses années dans le secteur agro-alimentaire, dans l’industrie et la médecine, on trouve de plus en plus de sociétés d’entretien proposant des prestations de nettoyage cryogénique.

Nettoyage cryogénique : qu’est-ce que c’est ?

Le nettoyage cryogénique consiste à projeter sur les surfaces à entretenir une glace carbonique que l’on obtient grâce à des rejets de dioxyde de carbone (CO2) recyclé. Le nettoyage cryogénique n’est pas abrasif et peut éliminer tous types de résidus : hydrocarbures, peinture, résine…

La glace carbonique ne contient pas d’humidité et ne produit aucun déchet secondaire. Le procédé est donc propre et écologique. Il est également 2 à 4 fois plus rapide que les techniques classiques.


Nettoyage cryogénique

Si le nettoyage cryogénique est si efficace, c’est parce qu’il cumule trois effets simultanés :

  • Effet mécanique ou cinétique de l’impact de la glace carbonique sur la saleté (elle la fragilise)
  • Effet thermique : le choc thermique fissure et rétracte la pollution, ce qui contribue à la détacher de la surface à entretenir
  • Effet de sublimation (changement d’état du CO2, de solide à gaz, sans passer par l’état liquide) : le CO2, en prenant jusqu’à 500 fois son volume expulse alors la pollution

Nettoyage cryogénique : pour qui ?

Le nettoyage cryogénique est particulièrement bien adapté au secteur de l’industrie : agro-alimentaire, chimie, bâtiment, automobile, imprimerie…. Il peut être utilisé dans des endroits contraignants ou dangereux, même s’ils contiennent des éléments électroniques ou électriques.

 

Commencez votre demande de devis en Société de nettoyage