Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

6 conseils pour l'aménagement d'un bureau en open space

Un bureau en open space (également appelé « plateau ouvert ») est un lieu de travail collectif, dans lequel les postes de travail ne sont pas compartimentés. Les collaborateurs peuvent donc se voir et s’entendre. Si ce mode d’aménagement permet de renforcer les synergies et la communication entre les salariés, il est important de veiller à respecter certaines règles pour garantir des conditions de travail optimales.

Aménagement bureau 

Faire appel à un professionnel de l’aménagement de bureaux en open space ?

Expert dans l’organisation d’espaces collectifs de travail, le space planner accompagne les entreprises dans l’aménagement de leurs locaux. Il permet d’optimiser la surface disponible et de garantir les meilleures conditions de travail pour les collaborateurs. Le coût d’un space planning recouvre généralement le diagnostic, le conseil, les plans et la mise en œuvre des transformations : il faut prévoir un budget de 3 000 à 40 000 euros, selon la surface de l’open space.

 

1. Compter 10m2 par personne

La norme AFNOR NF X 35-102 sur l’ergonomie des espaces de travail conseille de prévoir une surface de travail d’au moins 10m2 par personne (rangements compris). Bien que cette norme ne soit pas obligatoire, il est vivement conseillé de la respecter pour garantir au salarié des conditions de travail confortables. En cas d’importante activité téléphonique dans l’open space, il est même conseillé de prévoir 15m2 par personne.

2. Espacer les bureaux

En open space, il est conseillé d’éviter le face-à-face visuel ou phonique (facteur de stress ou de déconcentration) entre les salariés. S’il n’est pas possible d’espacer suffisamment les postes de travail, des cloisons peuvent être installées à mi-hauteur : elles permettent de faciliter la communication entre les équipes tout en assurant à chacun une certaine intimité pour travailler sereinement.

3. Choisir des meubles aux angles arrondis

Si les meubles carrés ou aux angles droits sont plus faciles à installer dans l’espace, il est toutefois conseillé d’opter pour du mobilier de bureau aux formes douces, qui donne une impression d’harmonie et facilite le dialogue. Par ailleurs, l’open space étant souvent un espace de passage, les angles arrondis évitent de se cogner lors d’un déplacement.

4. Opter pour des bureaux modulables

L’open space est un espace de travail particulièrement flexible : il doit pouvoir s’adapter en permanence aux besoins de l’entreprise (remaniement d’équipes, salariés de passage…). C’est pourquoi il est conseillé de choisir des meubles modulables, peu encombrants et faciles à déplacer (plateaux modulables, caissons sur roulettes…).

5. Ne pas oublier l'aménagement des rangements

Comme dans tout espace de travail, il faut prévoir des espaces de rangement collectifs (armoires, étagères…) et individuels (rangements d’appoint à proximité du poste de travail). Pour éviter une impression de désordre général, il est recommandé d’opter pour des rangements fermés et d’utiliser l’espace le long des murs. Par ailleurs, l’open space étant un lien de passage, il est conseillé de prévoir des caissons qui ferment à clé, pour que chacun puisse mettre ses effets personnels à l’abri de vols éventuels.

6. Prévoir des espaces de retrait

N’oubliez pas d’aménager des espaces de calme, à l’abri des regards, afin que les collaborateurs puissent s’isoler pour se détendre ou échanger en toute confidentialité. Une surface de 4 mètres carrés est suffisante.

Commencez votre demande de devis en Mobilier de bureau
Donnez votre avis sur ce guide