
Découvrez les questions les plus fréquentes en Mise sous pli
A partir de quelle quantité de lettres une mise sous plis est-elle nécessaire ?
La question de savoir à partir de quel volume de courrier une machine à mise sous pli automatique devient rentable est fréquente chez les entreprises qui envisagent d'automatiser leurs envois postaux. Bien qu'il n'existe pas de réponse unique, plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer le seuil de rentabilité.
Le volume, un indicateur clé
- Moins de 50 envois par jour: Pour de faibles volumes, une mise sous pli manuelle reste souvent la solution la plus économique et la plus flexible.
- Entre 50 et 200 envois par jour: À partir de ce volume, une machine à mise sous pli peut commencer à être intéressante, surtout si les envois sont réguliers et si la qualité de finition est un critère important.
- Plus de 200 envois par jour: Pour de très gros volumes, l'investissement dans une machine automatique est généralement rapidement rentabilisé. Elle permet de gagner un temps considérable et d'assurer une qualité de finition uniforme.
Autres facteurs à considérer:
- La complexité des envois: Si les envois nécessitent des opérations complexes (pliage spécifique, insertion de documents multiples, etc.), une machine automatique peut être indispensable.
- La régularité des envois: Si les envois sont irréguliers, il peut être plus intéressant de faire appel à un prestataire de services.
- Les coûts de main-d'œuvre: Le coût de la main-d'œuvre pour la mise sous pli manuelle doit être pris en compte dans le calcul de la rentabilité.
- La qualité de finition: Une machine automatique garantit une qualité de finition uniforme et professionnelle, ce qui peut être important pour l'image de votre entreprise.
- Le coût de la machine: Le prix d'achat ou de location d'une machine à mise sous pli varie en fonction de ses fonctionnalités et de sa capacité. Il faut également prendre en compte les coûts de maintenance et de consommables.
Quel que soit le volume du courrier que vous traitez vous pouvez vous servir d’une plieuse automatique. Il existe différents types de modèles adaptés à chaque besoin, petits volumes, moyens volumes, et gros volumes. Vous pouvez vous en procurer dès le traitement de quelques dizaiens de courriers. Avec une plieuse automatique, vous avez aussi la possibilité de mettre sous pli des documents de taille et de modèles différents.
Quel que soit le volume de documents à traiter, la plieuse automatique présente de nombreux avantages :
- Gain de temps : plus rapide que la mise sous pli manuelle, la plieuse est 10 à 100 fois plus rapide. Elle permet de mettre sous plus une centaine d’enveloppes en seulement 6 minutes contre 1 heure lorsque vous le faite manuellement.
- Faire des économies : la plupart des machines de mise sous pli peuvent être reliées à une machine à affranchir, cela permet d’automatiser votre service de courrier et de faire des économies, la poste offrant des tarifs préférentiels aux entreprises qui affranchissent un certain nombre de volume.
Découvrez d'autres questions en Mise sous pli :
Pour plus d'informations en Mise sous pli retrouvez notre guide d'achat