Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Votre comptabilité dans le cloud

 compta_cloud.jpg  

Nouvelle tendance dans le domaine de la comptabilité, la comptabilité en mode cloud computing fait beaucoup parler d’elle. Mais de quoi s’agit-il exactement et quels sont ses avantages ? 

Qu’est-ce-que la comptabilité dans le cloud ?

Le cloud computing (« nuage » en français) désigne le fait d’externaliser les données sur un serveur distant, ce qui évite entre autres de stocker ces données sur son propre ordinateur. 
Ces derniers temps, le phénomène a pris de l’ampleur  dans le domaine de la comptabilité. Avec la comptabilité dans le cloud, votre logiciel de comptabilité est disponible à distance via le réseau internet. Plus besoin donc de l’installer sur votre ordinateur comme c’est le cas pour les logiciels classiques. Votre logiciel de comptabilité est disponible en tout temps et en tout lieu, comme dans le cas d’un logiciel en SaaS (software as a service).

Quels sont les avantages de la comptabilité via le cloud ?

Les logiciels de comptabilité dans le cloud présentent de nombreux avantages notamment pour les PME et les professions libérales. Avec une interface inspirée des logiciels de comptabilité classiques, ces logiciels disponibles sur Internet sont faciles d’utilisation et offre plusieurs atouts :

         La flexibilité et la mobilité 

Dans le cloud, pas besoin d’installer le logiciel sur son ordinateur. Il suffit d’une connexion internet pour se connecter à tout moment et où que l’on soit. Plus besoin de transporter votre ordinateur avec vous. Le cloud s’adapte à tous les supports, ordinateurs, tablettes, smartphones .  Vous disposez d’un login et d’un mot de passe qui vous permettent de vous connecter partout dans le monde. De plus, une fois connecté, vous pouvez aussi travailler votre comptabilité en ligne avec un ou plusieurs collaborateurs, votre comptable, le tout à distance en temps réels et sur les mêmes chiffres.

          L’automatisation de la gestion des fiches de paie 

Les logiciels de comptabilité dans le Cloud offrent plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez renseigner les fiches de chacun de vos salariés et notamment, leur rémunération, le type de contrat qui vous lie etc. Le logiciel de comptabilité vous permet aussi de saisir les informations mensuelles variables comme par exemple les heures supplémentaires, les arrêts etc.

          La sécurisation de vos documents 

Les logiciels comptables dans le Cloud servent aussi de coffre forts numérique pour vos documents, qu’ils soient liés à votre comptabilité ou non. Vous pouvez donc répertorier vos fournisseurs ainsi que vos clients, archiver vos factures et autres documents précieux en les stockant dans le Cloud. Contrairement à un ordinateur, votre espace de stockage ici n’est pas limité.

          L’automatisation de vos relances 

Une fois la liste de vos clients renseignée, vous pouvez aussi saisir nombre d’informations les concernant : par exemple une facture, un devis, etc. Le logiciel vous informe notamment de factures impayées et se charge d’envoyer des courriers de relance aux clients concernés.

 

En Belgique, conscients du fait que le cloud joue un rôle indispensable pour les entreprises,  les spécialistes des logiciels de comptabilité développent des offres dans le cloud. C’est l’exemple de Exact Software Belgique ou encore l’entreprise de Louvain-la-Neuve Win-Books qui proposent des forfaits mensuels à partir de 30 euros.
Ce nouvel outil de comptabilité vient emboîter le pas à la comptabilité en ligne qui fonctionne via une application, soit en mode ASP (Application Service Provider) soit en mode SaaS (Software as e Service). 

Commencez votre demande de devis en Logiciels de Comptabilité
Donnez votre avis sur cette actualité