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Géolocalisation : Géolocalisation véhicules professionnels : comment l'installer et pour quel coût ?
Quelles sont les formules proposées par les prestataires en matière de géolocalisation des véhicules professionnels ? Quelle différence entre location et achat du matériel ?
L'installation du système de géolocalisation sur les véhicules professionnels
De nos jours, les équipements de géolocalisation sont beaucoup plus discrets et maniables qu'autrefois. A ce titre, certains prestataires proposent des produits directement clipsables sur l'habitacle des véhicules professionnels et qui nécessitent peu de connaissances techniques.
Pour autant, cette simplicité apparente ne doit pas faire oublier la complexité d'un système mis en place sur une vaste flotte de véhicules, pilotable au travers d'une interface utilisateur commune. Pour des besoins importants ou spécifiques, la pose du matériel de géolocalisation demeure donc l'affaire de spécialistes qui pourront vous conseiller et vous assister dans cette démarche.
Quel est le coût de la géolocalisation des véhicules professionnels ?
Le prix d'un système de géolocalisation dépend du nombre de véhicules que vous souhaitez équiper, ainsi que du type de données récoltées. Par exemple, le simple traçage des véhicules pour déterminer la position des véhicules en cas de vol est moins coûteux que le suivi en temps réel, mais les informations obtenues ne permettent pas d'optimiser les trajets effectués par vos employés.
- En Belgique, la géolocalisation des véhicules professionnels prend traditionnellement la forme d'un abonnement auprès d'un prestataire qui peut inclure entre autre le coût de location, d'installation et maintenance, ainsi que les frais de communication pour transmettre les données. Les formules les abordables avec des options très basiques commencent à environ 20 € par véhicule et par mois. Plus les fonctionnalités choisies sont poussées, plus le prix grimpe.
- Vous avez également la possibilité d'acheter des kits fonctionnels complets permettant de localiser et de communiquer à distance avec votre personnel itinérant. Après l'investissement de départ (qui évolue selon la qualité du matériel), vous ne payez que les frais de communication et les mises à jour des logiciels, là encore sous forme d'un abonnement.
Dans les deux cas, le forfait va évoluer en fonction de la période d'engagement sur le même modèle que les forfaits téléphoniques : vous bénéficiez d'un rabais si vous acceptez de vous engager plus longtemps. La durée minimale étant d'une année chez la plupart des prestataires.
Géolocalisation de véhicules professionnels : quel retour sur investissement ?
Si l'installation d'un système de géolocalisation représente parfois un investissement important pour les entreprises, celui-ci peut être rentabilisé grâce à l'amélioration de la productivité des travailleurs et aux économies d'énergie permises par le dispositif. A condition bien sûr de choisir la bonne formule ! Pour ce faire, il convient de bien réfléchir en amont aux besoins de votre entreprise, et d'opter pour le système qui convient le mieux à votre situation et au budget que vous souhaitez y consacrer.
Après avoir testé le dispositif pendant quelques mois (la période d'abonnement par exemple), pensez à réaliser un premier bilan des gains obtenus en terme de frais de carburant ou de satisfaction de la clientèle pour mieux déterminer la rentabilité du dispositif, et les pistes d'amélioration possibles.
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