de Fontaines à Eau & Faites des Economies
Fontaines d eau : Entretien d'une fontaine à eau : conseils et contrat de maintenance
Préserver la qualité de l'eau potable fournie par votre distributeur d’eau exige un entretien simple, mais régulier. Tout simplement, c’est une question d’hygiène : les bactéries s’accumulent en effet rapidement dans les circuits de la machine et ceci quel que soit le type, la marque et le modèle de fontaine d’eau choisi.
Si vous avez souscrit un contrat d’entretien pour votre fontaine à eau, que ce soit en location ou lors de l’achat, vous pouvez avoir l’esprit tranquille ! Sinon, une personne en interne devra s’en charger.
Quels sont les services apportés dans le cadre d’un contrat de maintenance ? Quels sont les choses à savoir et les conseils pratiques à suivre dans le cas où cet entretien devrait être réalisé par ses propres moyens, au sein même de l’entreprise ? Pour préserver la santé des utilisateurs, voici donc quelques consignes d’entretien.
Le contrat d’entretien d'un distributeur d’eau, pour quoi faire ?
Un contrat de maintenance d’une fontaine d’eau comprend plusieurs interventions régulières précises, destinées à assurer le bon fonctionnement de du distributeur d'eau et surtout une bonne hygiène. Quels sont ces points d’intervention et combien coûte un contrat d’entretien ?
Les interventions généralement comprises dans un contrat d’entretien
L’entretien d’une fontaine d’eau comprend un certain nombre d’interventions techniques régulières. Ainsi, pour une fontaine raccordée sur le réseau, il comprendra généralement :
- Le remplacement des filtres et cartouches de filtration,
- La purge de la robinetterie et leur nettoyage avec des désinfectants spécifiques,
- Le contrôle des circuits hydrauliques,
- Le détartrage de l’ensemble de la fontaine, cette opération étant particulièrement importante et fastidieuse là où l’eau en réseau est dite « lourde »,
- Le remplacement des lampes à UV et firewalls éventuels,
- Le nettoyage du condenseur et le ventilateur,
- La vérification des circuits et équipements électriques,
- La débactérisation du distributeur d'eau,
- La vérification de son fonctionnement, de la qualité gustative de l’eau et de l’absence de fuites.
Pour une fontaine à bonbonnes, l’entretien et la maintenance comprendront sensiblement les mêmes interventions :
- Le nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur de la machine,
- Le nettoyage de chaque élément entrant en contact avec le liquide,
- Le contrôle de l’ensemble des circuits hydrauliques,
- La débactérisation de la fontaine d’eau, également,
- Vérification du fonctionnement de la machine et l’absence de toute fuite.
Le contrat est souvent associé pour ce type de fontaines à un abonnement pour l’approvisionnement en bombonnes et en gobelets, les techniciens récupérant les bombonnes vides à mesure qu’ils viennent en installer des pleines,
Modalités et coût d’un contrat d’entretien
Le contrat d’entretien prévoit une série d’interventions, généralement :
- Tous les trois mois pour certaines,
- Chaque année pour d’autres,
- Sans compter les visites d’approvisionnement/récupération des bonbonnes vides pour les fontaines d’eau à bonbonnes.
Il faut savoir que les entreprises qui ont fait l’acquisition de leur fontaine peuvent très bien recourir par ailleurs à un contrat d’entretien et de maintenance pour ne pas avoir à effectuer en interne les opérations parfois fastidieuses d’entretien. Les prix sont généralement relativement bas, mais les modalités de facturation diffèrent selon que la fontaine est en location, dans le cadre de l’abonnement tout compris, ou si le contrat de maintenance s’applique à une machine achetée par le client.
Les prix prévisibles pour le contrat d’entretien et de maintenance du distributeur d’eau sont généralement de cet ordre :
- Selon le type de fontaine, un abonnement tout compris, dont la location de la fontaine elle-même, peut être facturé entre 20 et 50 euros par mois,
- Si le contrat porte sur une fontaine achetée par le client, la facturation est le plus souvent annuelle, avec des prix allant de 150 à plus de 300 euros par an.
Vous hésitez entre la location et l'achat d'un distributeur d'eau ? Remplissez gratuitement et sans engagement une demande de devis en fontaine à eau sur notre site.
L’entretien du distributeur d’eau au quotidien
Certains utilisateurs de fontaines d’eau peuvent préférer réaliser eux-mêmes l’entretien de leur fontaine d’eau. Soit parce que cet entretien leur paraît peu compliqué, la fontaine qu’ils ont choisie étant elle-même basique. Soit parce qu’ils ont fait l’acquisition du modèle et n’ont pas souscrit de contrat de maintenance. Et même dans le cas où un tel contrat aurait été souscrit, quelques démarches simples gagnent à être entreprises pour assurer le bon fonctionnement de la machine sur la durée.
Entretien du distributeur d’eau : conseils pratiques
Avant l’entretien ou le changement de bonbonne, les distributeurs d’eau fraîche doivent toujours être débranchés. Chaque manipulation devra être suivie d’un rinçage abondant.
Les conseils de nettoyage du distributeur d’eau sont spécifiques selon la fréquence d’entretien :
- Au quotidien, l’utilisation de produits de nettoyage agressifs ou abrasifs peut endommager votre distributeur d'eau. Pour le nettoyage quotidien, il est préférable d’employer des lingettes de nettoyage antibactériennes, ou d’utiliser de l'eau chaude additionnée d’un savon doux.
- Chaque semaine, la fontaine à eau devra être nettoyée avec de l’eau chaude et un peu de Javel.
- Toutes les 4 à 6 semaines, le distributeur d’eau doit être désassemblé et nettoyé en profondeur avec de l’eau javellisée. Si la fontaine dispose d’un réservoir, il doit être nettoyé avec une solution d'eau et de Javel. Les composants tels que le bac de récupération et toutes les pièces en contact avec l’eau doivent être immergés dans la solution pendant plusieurs minutes.
- Tous les 6 mois, dans le cadre d’un contrat d’entretien, votre fournisseur procédera à l’assainissement complet du distributeur d’eau froide. Dans le cas contraire, il faut acheter un kit de désinfection et réaliser la désinfection en interne.
Fontaines d’eau : quelques astuces de bon usage
Quelques astuces peuvent contribuer à faciliter l’entretien :
- Placez toujours votre distributeur d'eau sur une surface plane,
- Pour protéger la surface du sol environnant, placez un tapis en caoutchouc en dessous de la fontaine à eau,
- Les distributeurs à eau chaude doivent être complètement froids avant entretien,
- Assurez-vous régulièrement que le bac de récupération ne soit pas plein et ne déverse pas son contenu sur le sol,
- Rangez les bouteilles de recharge dans un endroit frais, à l'abri des rayons du soleil et des produits chimiques.