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Site vitrine

Il est évident que toutes les activités professionnelles n’ont pas vocation à vendre sur le web. Mais, il est certain que toutes ont besoin de rassurer leur clientèle et leurs prospects. Se renseigner sur internet est devenu un automatisme, un exercice préparatoire avant tout un acte d’achat. Avec Google, ce sont 4 millions de recherches qui sont effectuées toutes les 60 secondes (source Domo).

site vitrine

Que ce soit sur les marchés BtoB ou BtoC, un internaute compare, s’informe, discute, regarde. Avant d’acheter, les premières briques de la construction d’une relation de confiance se gagnent avec une belle vitrine. Comme pour les commerces traditionnels avec pas de porte, une devanture ensoleillée, des beaux produits, un accueil chaleureux sont tous des facteurs d’expérience positive qui amènent un client à poser son pied à l’intérieur d’une boutique.

Le site vitrine, qu’est-ce que c’est ?

Un site vitrine ne propose pas de service de vente en ligne, il fonctionne plutôt comme une carte de visite virtuelle ou même une plaquette commerciale interactive. Il se compose en général de quelques pages dont les classiques « Qui sommes-nous », « Nous contacter », « Nos prestations ».

Pour déterminer précisément son contenu, vous devez au préalable définir votre cible (l’audience à laquelle vous vous adressez) ainsi que préciser vos objectifs et les hiérarchiser. Savoir de quoi ont besoin vos clients finaux vous aidera sans nul doute à construire une arborescence exhaustive de votre site et à arrêter vos choix techniques sur les fonctionnalités que vous jugez indispensables. Par exemple, imaginons la situation d’un fleuriste qui pourra préciser sur son site, ses horaires d’ouverture, ses promotions, ses évènements de saison. Egalement, dans un tout autre domaine, un cabinet d’avocats pourra proposer une présentation des parcours de ses collaborateurs et un fil d’actualités sur les évolutions en matière de droit.

Arborescence type d’un site vitrine

Au-delà du soin tout particulier qu’il convient d’apporter au design de votre site, fournir du contenu utile et de qualité à vos clients est primordial. L’usage d’internet s’étant largement démocratisé, vos lecteurs s’attendront à minima à trouver :

  • Une page d’accueil – home page
  • Une présentation de l’entreprise, de vos produits, services ou de votre équipe
  • Vos coordonnées : postales, téléphoniques, un plan d’accès
  • Vos mentions légales

N’oubliez pas que l’internaute a très peu de temps à vous accorder, alors, ne surchargez pas vos pages, allez à l’essentiel avec des phrases d’accroche et orchestrez vos contenus pour une lecture fluide et surtout INTUITIVE. L’internaute doit comprendre en un coup d’œil où cliquer pour trouver l’information qui l’intéresse. Toujours dans cette même optique, ne vous privez pas non plus d’intégrer de grands visuels, des photos ou vidéos. En clair, aérer et dynamiser votre présentation.

Alimenter votre site vitrine 

Bien que vous ayez opté pour la conception d’un site façon carte de visite, ne le délaissez pas. Beaucoup trop d’entreprises laissent vivre (et quelque part mourir) leur site sans les alimenter et il n’est pas rare de tomber sur des contenus obsolètes. Décider d’être présent sur le web est aussi un engagement. De plus, pour des raisons de référencement, sachez que les moteurs de recherche sont friands de mises à jour de contenu. Les robots d’indexation des sites viennent lire régulièrement les pages actives en ligne, donc plus vous produisez, plus vous aurez de chance de remonter dans les résultats de recherche. Ainsi, en plus de l’arborescence basique, vous pourrez rajouter d’autres onglets à votre menu comme :

  • Une FAQ (foire aux questions)
  • Un formulaire de contact ou de rappel téléphonique
  • Un blog d’entreprise (que l’on peut faire vivre de manière autonome ou dans un site)
  • Un fil d’actualités
  • Une page relais de vos nouveautés / promos
  • Une galerie de photos
  • Un module de réservation / prise de rendez-vous
  • Etc…

En clair, tout ce qui fait pourra faire vivre et animer la relation entre vous et vos clients...

Un site vitrine peut être développé de différentes manières. Vous pouvez le faire seul, en utilisant une solution CMS Open Source  (système de gestion de contenus) comme Wordpress ou bien faire appel à un prestataire spécialisé comme une web agency ou un développeur web indépendant. Les prix diffèrent en fonction des besoins et du niveau de prestations attendu mais mieux vaut parfois faire appel aux spécialistes pour un meilleur rendu et économiser votre énergie.

 

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