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Créer un blog d’entreprise : à quoi ça sert ?

Autrefois synonyme de « journal intime » et réservé au domaine d’expression personnel, l’édition de blog est maintenant en train de se répandre largement dans les milieux professionnels. Et pour cause, le blog d’entreprise est le média d’excellence pour vous rapprocher de vos clients et animer votre relation commerciale avec beaucoup plus de largesse et d’humain que dans l’espace de votre site web traditionnel.

créer un blog

Créer un blog d’entreprise : pourquoi ?

C’est pour de biens nombreuses raisons que bon nombre de professionnels ont sauté le pas et plongé dans l’animation d’un blog d’entreprise. Simple, dynamique avec une valeur forte de partage, le blog d’entreprise est le meilleur media pour retranscrire votre culture, vos envies, vos ambitions, vos centres d’intérêts, même ceux qui sont très éloignés de la vente de vos produits et services.

Le blog est aussi un espace dans lequel vos collaborateurs et vos clients pourront participer et échanger sur les sujets qui les ont touchés.  Et d’un point de vue plus cartésien, votre blog vous permettra de mettre en avant les points forts de votre entreprise, d’accroitre votre visibilité sur le web, votre notoriété, de renvoyer des clients potentiels vers votre site web principal et donc peut-être vers  l’achat d’une de vos prestations.

Quelle solution technique choisir ?

Si vous êtes convaincus par ces premières idées, voici quelques informations techniques pour la mise en place de ce nouvel outil de communication professionnel. Tout d’abord, veillez à bien déterminer sa place. Vous pouvez encapsuler votre blog dans votre site principal ou bien l’envisager comme un site satellite, c’est-à-dire qu’il aura son propre nom de domaine (url) et sera bien plus qu’une simple page web. En tous les cas, où qu’il soit, vous devez veiller à la cohérence graphique entre ce blog et vos autres sites.

Ensuite, précisez sa ligne éditoriale et les contenus que vous aimeriez y partager. Ceci vous aidera, pus tard, à raisonner vos choix fonctionnels et techniques.

Pour créer un blog, plusieurs solutions sont possibles et il existe beaucoup de providers gratuits comme les très connus Blogger, Overblog, Wordpress. Au-delà de leur gratuité, ces plateformes de blogging présentent de nombreux avantages comme :

  • Un grand nombre de templates disponibles (et encore plus nombreux dans leur version payante)
  • Des customisations par ajout d’extension
  • De nombreuses FAQ et tutoriaux ouverts à tous

Les formules payantes vous permettront d’avoir votre propre nom de domaine (url), ce qui est non négligeable en termes de référencement et de notoriété web mais un peu plus compliqué au niveau technique car vous devrez vous charger vous-même des questions « hébergement » et « montage de base de données ».

Sinon, vous pouvez toujours confier son développement à une agence web ou bien-sûr un prestataire indépendant.

Et n’oubliez pas de plugger votre blog à votre outil d’analyse de trafic, Google Analytics ou autres, pour suivre les évolutions et identifier les sujets qui auront le plus séduit votre audience.

Comment s’organiser pour le faire vivre

La vocation principale d’un blog, même d’entreprise, est de proposer des contenus frais, régulièrement mis à jour. Il vous faudra donc en amont bien veiller à organiser la production de contenu tant par les thèmes abordés que par la fréquence de publication et le choix des contributeurs (vous, vos salariés, les 2 ?). Comme on envisage un plan d’animation commercial, on organise le planning éditorial. Chaque publication doit devenir une sorte de rendez-vous avec vos lecteurs, essayez au maximum de respecter un timing de production fixe. Egalement, prévoyez toujours vos sujets à l’avance (une projection à 1 ou 2 mois n’est pas si rare) pour vous éviter de tomber dans le drame de la page blanche. Et ne vous formalisez pas sur le nombre de mots, parfois, une simple phrase agrémentée d’une belle photo Instagram pourra faire l’affaire. Un roman n’est pas obligatoire à chaque fois.

Il est devenu également indispensable de linker vos publications avec les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Google +, fan page Facebook,…). Un partage automatique de vos prises de parole pour une meilleure visibilité de vos actualités. Pensez aussi à proposer à vos internautes de s’abonner soit à votre newsletter soit à votre flux RSS.

Un blog d’entreprise est aussi un espace où vous allez pouvoir tisser des liens avec d’autres intervenants de votre secteur et poser un pied dans la notion de partage de visibilité. Parler d’eux pour faire parler de vous, échanger sur vos savoir-faire et la complémentarité de vos compétences.

Vous l’aurez compris, créer un blog professionnel n’est pas une mince affaire. Elle demande peu d’argent mais beaucoup de temps et d’investissement personnel. En revanche, il est sûr que c’est l’espace idéal pour communiquer avec vos clients plus humainement et de véritablement leur faire savoir qui vous êtes !

 

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