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Pourquoi créer un site internet professionnel ?

En septembre 2014, nous avons dépassé le milliard de sites mis en ligne sur le web (source Le Monde). Media de communication unique en son genre, quel autre support peut vous permettre de rentrer en contact avec autant de clients potentiels, même à l’autre bout de la planète ? Sans doute, aucun… Avoir un site web professionnel peut donc être un outil aussi puissant que rentable, certes, mais ce n’est pas parce que vos produits et services sont sur la toile que le succès est garanti.

créer un site internet professionnel

Avant de vous lancer dans l’aventure, posez-vous les bonnes questions. Celles qui vous permettront d’organiser votre démarche, de déterminer pour qui et pourquoi vous avez besoin de créer votre site professionnel. En résumé, de sécuriser le plus possible votre chemin vers la réussite.

Créer un site Internet professionnel adapté à  sa stratégie

Parce que chaque activité professionnelle a sa particularité, chaque culture d’entreprise son propre ADN, vous n’avez pas tous les mêmes besoins en matière de conception de site web.  Il convient, en amont du projet, de poser les bases de votre réflexion :

- Quelle est ma stratégie marketing et quels sont mes enjeux business sur la toile ?

Que cherchez-vous ? Uniquement à vendre, à vous faire connaître, prospecter, fidéliser, travailler votre image de marque et votre visibilité ? À toutes ces questions il vous faudra répondre car ce sont elles qui vous aideront à déterminer les besoins fonctionnels de votre site internet et vous permettront de faire vos choix techniques, voire même, tout simplement, de vous décider à créer votre site internet ou pas.

Créer un site internet professionnel est un investissement à part entière tant au niveau humain que financier. D’ailleurs, n’oubliez pas de déterminer également le retour sur investissement que vous en attendez et dans quel laps de temps. Un ROI ne se mesurera pas qu’en euros.  La réussite d’un projet peut aussi s’évaluer en :

- nombre de visiteurs

- temps passé sur vos pages

- interactions entre les membres

- partages de contenu

- nombre de formulaires de contact remplis

- inscrits newsletters, etc…

L’important est d’identifier les KPI (Key Performance Indicators) de votre site, de votre stratégie, et par conséquent, ils vous sont propres.

Gage de qualité, élément de réassurance

Vous avez décidé de sauter le pas en intégrant la conception d’un site web dans votre stratégie business, alors voici, le prochain sujet sur lequel vous devrez vous pencher. Quelle expérience ai-je envie de faire vivre au travers de mon site ?

L’expérience utilisateur englobe tout ce que va ressentir votre client potentiel en navigant sur votre site. Il convient donc de rendre cette expérience la plus positive possible et ce, dès la page d’arrivée sur le site (landing page).

Qu’il soit site vitrine, simple carte de visite, ou marchand, votre site doit être pensé pour vos clients. Qu’on-t-il envie de voir ? Dans quel ordre ? Qu’est-ce qu’il leur plaira ? Le contenu et l’arborescence se construisent en répondant à ces questions. Autrement dit, en se mettant à la place de vos internautes.

Un site internet est autant un média de réassurance pour vos clients que pour vos prospects. Ce que l’on veut, c’est que tout visiteur ferme sa page web en se disant « ils m’ont donné envie ». Qualité, réassurance, simplicité, voilà ce qu’attendent vos futurs lecteurs. Créer un site internet professionnel, c’est une manière de faciliter la découverte de votre entreprise et de donner la possibilité au public de rentrer en contact avec vous dès qu’il en a envie et avec le support de son choix (mail, tel, rappel).

Le site internet comme boite à contacts

Une autre raison de créer son site web professionnel, ce sont les mutations observées dans les  usages des internautes. Les modes de communication se sont démultipliés, les attentes ont évolué et aujourd’hui, un site internet peut, tout aussi bien être un plus en matière de prospection qu’un réel outil pour tisser un lien et maintenir une relation commerciale. Un site web vous permettra de remplir tous ces objectifs et ce à un coût moindre que celui des autres médias que sont les mailings postaux ou les campagnes d’appels téléphoniques.

  • Pour les demandes entrantes :

Dans votre site, vous pourrez intégrer une page de contact, un formulaire de demande de rappel, un module interactif de chat avec votre service client, une box d’inscription newsletter, un contact presse, un espace CVthèque et bien-sûr, placer des boutons de renvoi vers les autres plateformes, réseaux sociaux où vous êtes présent.  

  • Pour les démarches sortantes :

Depuis votre site (attention aux contraintes techniques des plateformes et à la réputation de vos adresses IP auprès des Webmails), vous pourrez envoyer des newsletters à vos clients, leur faire part des nouveautés ou de promos ponctuelles. Vous pourrez également animer un blog d’entreprise que vos clients pourront consulter à loisir et peut-être même réagir sur vos sujets et engager une discussion.

Si ces premiers éléments vous parlent et font partie de votre stratégie, vous trouverez dans ce dossier toutes les informations utiles à la mise en œuvre d’un projet de conception de site web professionnel : les différents types de site, les partenaires, les plateformes, le déroulé technique (roadmap projet classique).

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