Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Un toner pour votre photocopieur et imprimante laser

Les appareils d'impression fonctionnant par xérographie requièrent des consommables spécifiques : les toners. Proposés en différents coloris, ils sont issus de fabricants de même marque ou de prestataires indépendants.

 Toner

Un toner plutôt qu'une cartouche d'encre ?

Il existe deux types de consommables dans le commerce : les cartouches d'encre pour les imprimantes à jet d'encre, et les toners pour les photocopieurs et imprimantes lasers.

Contrairement à une cartouche constituée d'encre liquide, le toner est rempli d'encre en poudre (composée de fines particules de résine et de matières plastiques) qui se fixe sur le papier par fusion et incrustation, après avoir été chauffée à environ 180°C. Ce procédé d'impression est appelé électrophotographie ou plus couramment xérographie.

Si le toner est plus cher à l'achat (30 à 80 € l'unité) qu'une cartouche d'encre, sa durée d'usage est beaucoup plus élevée. Dès lors, le coût d'impression par page d'un toner est plus attractif sur le long terme : 2 à 3 centimes par page pour une impression en noir et blanc contre 8 à 10 centimes pour une impression avec de la couleur.

 

Les différents modèles de toners

On recense deux grandes catégories de toners :

• Les toners de marque qui ne sont utilisables qu'avec un photocopieur ou une imprimante provenant de la même entreprise. Dans ce cas de figure, le choix du produit doit avoir lieu en amont avant l'achat de l'appareil d'impression afin de tenir compte du coût global. L'approvisionnement peut être lié à un éventuel contrat de maintenance.

• Les toners compatibles qui fonctionnent avec différentes marques, et qui sont disponibles à des tarifs 30 % à 50 % inférieurs pour une qualité similaire. Toutefois, le niveau de compatibilité dépend des appareils, et des dysfonctionnements peuvent se présenter. Pensez à réaliser un test avec ce produit avant de passer une grosse commande.

 

Les toners de marque comme les toners compatibles peuvent être reconditionnés, c'est-à-dire recyclés et réapprovisionnés en encre pour un nouvel usage. Une solution intéressante pour les entreprises soucieuses de leur impact environnemental.

Le toner de couleur noire est de loin le plus utilisé, mais des couleurs différentes sont également proposées par les acteurs du marché. A ce titre, les appareils d'impression sont souvent basés sur le procédé de quadrichromie employant quatre toners de couleur noire, jaune, cyan et magenta pouvant reproduire un large spectre de teintes par mélange.

 

Comment faire des économies sur l'achat de toners ?

Les toners de couleurs différentes sont fournis sous forme de bloc unique ou de blocs séparés selon les préférences. Optez toujours pour la seconde option, car vous aurez ainsi la possibilité de changer uniquement le toner épuisé sans avoir à jeter des produits encore fonctionnels.

Il existe par ailleurs une petite astuce permettant de faire durer un toner en fin de vie quelques jours de plus : secouez-le pour mieux répartir l'encre en poudre restante.

Pour réduire le gaspillage, évitez d'imprimer ou de photocopier en couleur à chaque fois que cela est possible, notamment pour les brouillons et les documents temporaires.

 

Commencez votre demande de devis en Copieurs
Donnez votre avis sur ce guide