Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Tout savoir sur la cartouche d'encre liquide

Les imprimantes à jet d'encre fonctionnent avec des consommables spécifiques : les cartouches d'encre liquide proposées par les fabricants ou par des acteurs alternatifs.

 Cartouche d'encre

Quels sont les différents types de cartouches d'encre ?

Une cartouche d'encre n'est utilisable qu'avec une imprimante à jet (continu ou à la demande) dans laquelle l'encre liquide est projetée sur la feuille de papier, tandis que les photocopieurs et imprimantes lasers nécessitent des toners d'encre en poudre.

L'appareil d'impression à jet contient plusieurs cartouches de différents coloris qui sont mélangés ensemble pour former une grande variété de teintes afin de reproduire des textes, des images ou des photos. L'encre à colorants est la plus courante car elle est facile à manipuler pour les buses de projection de l'imprimante, en dépit d'une durée de vie limitée. L'encre à pigments possède à l'inverse une excellente tenue dans le temps, mais accroît le risque de bouchage des buses.

Une imprimante à jet d'encre requiert habituellement 4 cartouches (noir, jaune, cyan et magenta) :

• La majorité des cartouches d'encre sont produites par les constructeurs d'imprimantes. Étant spécifiquement adaptées pour chaque modèle, ces cartouches de marque sont souvent garanties mais affichent un prix parfois élevé.

• Il existe aussi des acteurs indépendants proposant des cartouches compatibles, moins chères que les produits de marque. Elles permettent de faire de réelles économies, en particulier les modèles rechargeables qui peuvent être réapprovisionnés en encre. Ces cartouches doivent cependant être testées avant toute commande pour s'assurer de leur bon fonctionnement, car elles ne sont pas toujours compatibles à 100 %.

 

De l'importance du prix global des cartouches d'encre

Le prix global incluant le coût d'achat de l'appareil plus le coût prévisible des cartouches pendant la période de garantie (un ou deux ans) est un critère de choix déterminant. En effet, il n'est pas rare qu'une imprimante soit vendue à un tarif attractif équivalent à une poignée de cartouches. De ce fait, il suffit de ne les remplacer qu'une, deux ou trois fois pour doubler le coût d’utilisation de l'imprimante !

Dès lors, il est primordial de comparer le prix des cartouches avant même de procéder à l'achat de l'appareil d'impression, et de ne pas se laisser influencer par les promotions qui semblent sur le coup intéressantes mais qui peuvent s'avérer être un gouffre financier sur le long terme.

Les cartouches d'encre sont proposées à l'unité ou en pack :

• Une cartouche individuelle pour chaque couleur coûte entre 5 et 20 € l'unité en fonction des marques et des modèles, ainsi que du nombre estimé d'impressions. Cette option est préférable pour la couleur noire qui s'épuise plus vite.

• Un lot de plusieurs couleurs coûte entre 15 et 60 € environ. Cet achat groupé permet de faire des économies, mais vous oblige à commander toutes les couleurs simultanément y compris les moins utilisées. Une solution intéressante en cas de commandes répétées.

 

Évitez les imprimantes équipées d'une cartouche monobloc, contenant des cartouches collées les unes les autres, qui obligent à un remplacement complet alors que certaines couleurs sont encore à moitié pleines.

 

Commencez votre demande de devis en Copieurs
Donnez votre avis sur ce guide