Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quel papier imprimante pour quel usage ?

Les entreprises ont accès à une grande diversité de produits sur le marché du papier pour imprimante, pouvant correspondre à des usages courants ou épisodiques.

 Papier imprimante

Les différents types de papiers pour imprimantes

Pour produire des textes avec ou sans images, un papier standard multi-fonctions est amplement suffisant pour les besoins quotidiens (réceptions de fax, impressions et photocopies) d'autant qu'il est compatible avec tout type d'appareil.

• Il est possible d'utiliser des papiers spécifiquement adaptés au système de l'imprimante comme le papier laser conçu pour mieux résister à la chaleur, ou le papier jet d'encre qui bénéficie d'un traitement de surface accélérant le séchage de l'encre.

• Pour des impressions d'images en haute définition, il faut employer un papier photo fourni au choix par le fabricant de l'imprimante ou par un autre prestataire.

• Les entreprises engagées dans une démarche de développement durable peuvent utiliser du papier recyclé qui est fabriqué partiellement avec des déchets en papier ou en carton, ainsi que du papier local produit avec de la cellulose provenant de forêts européennes.

 

Le prix d'un papier standard et/ou recyclé est d'environ 5 € pour une ramette de 500 feuilles, bien que ce coût indicatif varie selon la qualité et les caractéristiques du produit. Le papier photo est facturé le double voire le triple du standard pour des quantités semblables.

 

Le format, la couleur et le grammage du papier imprimante

Les entreprises optent usuellement pour le papier blanc traditionnel dont l'éclat est un critère de sélection, mais certaines apprécient aussi les papiers colorés (teintes vives ou pastelles) qui permettent de se démarquer et de dynamiser la communication.

Le format de papier imprimante le plus courant est évidemment l’A4 (210 x 297 mm) qui convient à une grande diversité de documents. Les formats supérieurs comme le A2 et A3 servent plutôt aux dessins et aux plans, et les formats inférieurs comme le A5 et A6 aux cartes de visite.

Si le papier standard possède un grammage de 80 à 90 g par m², certaines marques proposent des papiers plus légers jugés écologiques car ils réclament moins de matière premières. Toutefois, ils sont davantage susceptibles de se plisser dans la machine et de causer des bourrages. On trouve également des papiers plus lourds (et donc plus épais) qui offrent une meilleure tenue et opacité, pratiques pour produire les couvertures de documents importants.

 

Quelques astuces pour faire des économies de papier

Le papier imprimante étant le premier consommable de bureau, il est important d'optimiser son utilisation dans l'entreprise. N'hésitez pas à réaliser de fréquentes campagnes de sensibilisation auprès de vos employés, pour les inciter à adopter des comportements vertueux permettant de réaliser des économies tout en protégeant l'environnement :

• Pensez à cocher autant que possible l'option recto/verso pour éviter les gaspillages inutiles, et à emprunter une police de caractère plus petite pour les gros documents.

• Si vous achetez régulièrement d'importantes quantités de papier, commandez de grandes boîtes au lieu de ramettes pour réduire la production d'emballage et les émissions de CO2.

• Servez-vous de vos impressions ratées ou de celles dont vous ne vous servez plus comme brouillon ou pour imprimer des documents destinés à votre usage personnel.

 

Commencez votre demande de devis en Copieurs
Donnez votre avis sur ce guide