Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Un nouveau tambour pour votre photocopieur

Le tambour est une pièce-maîtresse des photocopieurs et imprimantes lasers, dont la capacité de fonctionnement se réduit au cours du temps. En pratique, seul le tambour d'un photocopieur est à remplacer, alors que le tambour d'une imprimante a une durée de vie presque aussi longue que l'appareil en lui-même du fait d'une utilisation moins intensive.

 Tambour

Qu'est-ce qu'un tambour de photocopieur ?

Fonctionnant avec le procédé de xérographie, le photocopieur est constitué d'un cylindre métallique photoconducteur que l'on nomme usuellement le tambour, dont le rôle est de transférer l'encre en poudre des toners vers la feuille de papier.

• Dans un photocopieur noir et blanc, le tambour dépose directement l'encre sur la feuille qui sera ensuite chauffée pour permettre l'incrustation dans les fibres de papier.

• Dans un photocopieur couleur, une toile de transfert sert d'élément intermédiaire entre le tambour et la feuille de papier, ce qui permet de réduire le nombre de passages (un seul au lieu de quatre pour chaque toner) afin de gagner en rapidité.

 

Les tarifs actuels pour les tambours

En fonction des fabricants et des modèles, le tambour peut être considéré comme :

• Une pièce détachée à part entière qui est incluse dans la garantie pendant une certaine durée de temps ou pour un certain nombre d'impressions.

• Un simple consommable au même titre que le toner qui ne bénéficie d'aucune garantie. Ce second cas de figure est le plus courant à l'heure actuelle.

 

Le coût d'un tambour varie selon les marques et les modèles : les prix démarrent à 100 € l'unité pour un photocopieur noir et blanc et à 300 € l'unité pour un photocopieur couleur. Plus la durée de vie promise en nombre d'impressions est importante, plus les tarifs augmentent.

Pour réduire ce poste de dépenses, de nombreuses entreprises choisissent d'utiliser exclusivement un photocopieur noir et blanc qui a l'avantage de réaliser des impressions plus rapides et moins coûteuses. Disposer d'un photocopieur couleur n'est réellement indispensable que si vos équipes effectuent plusieurs centaines de copies en couleur tous les mois.

 

Quand faut-il remplacer le tambour ?

Le tambour d'un photocopieur se change beaucoup plus rarement que les toners. Il est d'ordinaire conseillé de remplacer un tambour après avoir changé quatre fois les toners, bien que ce ne soit pas une obligation s'il fonctionne toujours correctement. Réaliser un entretien régulier permet en outre de réduire les besoins de remplacement, via un contrat de maintenance par exemple.

Un tambour peut assurer en moyenne 20 000 copies, un chiffre qui varie fortement en fonction de la qualité de l'appareil. Avec un modèle d'entrée de gamme, la durée de vie du tambour peut être deux fois inférieure. Alors qu'avec un modèle haut de gamme, elle peut atteindre 50 000 copies et dépasse même parfois les 100 000 copies !

A noter : seuls les tambours composés d'un semi-conducteur non organique (sélénium, silicium, cadmium) peuvent être nettoyés avec des solvants doux. Un tambour recouvert d'un polymère organique est très sensible : le simple fait d'être touché va l'altérer définitivement.

Commencez votre demande de devis en Copieurs
Donnez votre avis sur ce guide