Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Acheter ou louer ses photocopieurs et imprimantes?

Quelles sont les options de financement qui s’offrent au dirigeant de petite ou moyenne entreprise souhaitant s’équiper en appareil multifonction ? Faut-il acheter ou louer son photocopieur professionnel ou son imprimante multifonction ? On retrouve sur ce marché un peu les mêmes solutions de financement que pour les véhicules d’entreprise : achat, crédit-bail, etc.

 

Achat d’une imprimante

Certaines imprimantes multifonctions laser couleur bon marché (100 - 300 €) offrent des prestations tout-à-fait correctes pour une utilisation basique et peu intensive. L’achat de ce type de modèles constitue une solution parfaitement envisageable pour les entreprises d’une ou deux personnes seulement.

 

Faites cependant attention aux frais « cachés » ! Avec le temps, votre appareil connaîtra de plus en plus de pannes, la longévité des cartouches diminuera. Et contrairement à la location financière, l’achat d’une imprimante n’offre pas l’opportunité de bénéficier régulièrement des innovations technologiques les plus récentes grâce à la mise à disposition d’un nouveau modèle dans votre entreprise pour remplacer l’ancien. Bref, votre appareil deviendra vite « dépassé ».

 

Vous pouvez demander d’inclure une garantie réparation et entretien et un contrat de maintenance dans votre contrat d’achat d’imprimante. Les contrats de maintenance prévoient l’entretien et le dépannage de votre acquisition. Et son remplacement temporaire ou définitif en cas de souci plus grave.

  

Pour les appareils plus importants comme les photocopieurs, louez ! Vous pouvez soit louer la photocopieuse pour une durée déterminée (2 à 5 ans) et le rendre à la fin du contrat soit préférer un leasing d’imprimante, appelé aussi crédit-bail, offrant la possibilité d’acquérir l’appareil au terme du bail.

  

Crédit-bail : le leasing d’imprimantes

Le crédit-bail offre plusieurs avantages. Vous pouvez déclarer vos mensualités comme des frais déductibles pour votre société. Le crédit-bail permet de financer jusqu’à 100% du prix total de votre photocopieuse professionnelle. Vous ne devez pas avancer la TVA, comme lors d’un achat. A la fin du contrat, vous pouvez devenir propriétaire de l’appareil moyennant le paiement de sa valeur résiduelle. Cette formule n’est pourtant pas privilégiée par les entreprises qui n’ont pas envie de garder un appareil dépassé après quelques années.

 

Location financière d’un photocopieur

En louant le photocopieur, vous bénéficierez d’avantages fiscaux et comptables. Et votre appareil sera remplacé par un autre, flambant neuf et à la pointe de la technologie à la fin de votre  contrat. Ce dernier est généralement basé sur une estimation du nombre de pages  que vous imprimerez/copierez chaque mois (500, 2000, 5000…). Il inclut toutes les prestations: maintenance, alimentation en papier, changement des toners ou d’autres pièces, etc. Attention, si vous décidez d’interrompre votre location de photocopieur en cours de contrat, vous serez redevable des loyers restant dus et de pénalités. Vous pouvez également demander un réajustement de votre contrat en cours de « route » si vous vous rendez compte que vous utilisez votre photocopieur en location de manière plus (ou moins) intensive que prévu.
 

Si vous souhaitez budgétiser plus précisément votre acquisition d’imprimante multifonction, utilisez sans attendre notre service gratuit online de demande de devis. Jusqu’à 4 fournisseurs spécialisés de votre région vous contacteront dans les 48 heures.

 

 

Utile le service après-vente ? OUI !

Demandez un contrat de maintenance. Il vous fera gagner du temps et de l’argent.

Il devra prévoir l’entretien régulier (réglage, révision, mises à jour, changements toner, cartouches) et le dépannage dans les quatre à huit heures de votre appareil (pièces, prestations et déplacements du technicien). Idéalement, il proposera aussi une assistance téléphonique, des formations à l’utilisation de l’appareil et la reprise de l’ancienne machine. Bon à savoir : les appareils plus importants utilisés dans les grandes entreprises disposent de solutions logicielles qui permettent de suivre votre consommation en papier et cartouches et d’analyser leur coût en temps réel.

 

 

  

Commencez votre demande de devis en Copieurs
Donnez votre avis sur ce guide