Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Où trouver l'assurance responsabilité civile professionnelle qui vous convient ?

En responsabilité civile professionnelle, comme pour les autres assurances, on a le choix entre différents canaux de distribution. En Belgique, on peut souscrire une assurance RC Professionnelle auprès d'un courtier, d'un agent, d'une compagnie d'assurance ou d'une banque. Quelles sont les caractéristiques de ces différents interlocuteurs ?

Leurs différences ? La réponse à cette question va aider à choisir le service le plus adapté à chaque client.

 

Le courtier indépendant

Le courtier est un conseiller indépendant qui travaille avec les différentes compagnies d'assurance. Il va donc chercher quel est le contrat qui correspond le mieux aux besoins de son client en termes de couverture de responsabilité civile professionnelle et de prix. En cas de sinistre, il s'occupera de toutes les formalités.

Point fort : il a une position totalement neutre et va toujours entièrement défendre son client puisque ce n'est pas lui qui indemnise.

Point faible : personne ne peut connaître toutes les formules existant sur le marché, il faut donc parfois demander plusieurs avis.

L'agent de compagnie

C'est également un courtier mais il travaille avec le portefeuille d'assurance responsabilité civile professionnelle d'une seule compagnie. Il connaît donc parfaitement les produits qu'il propose aux clients. Il est en contact direct avec l'assureur et est donc une garantie de traitement rapide des dossiers.

Point fort : C'est un véritable spécialiste de l'assurance qui est au courant de toutes les possibilités que peuvent offrir les assurances

Point faible : Son conseil s'effectuera toujours dans les limites des services et des produits de la compagnie pour laquelle il travaille.

La compagnie d'assurances

Etant à la base des formules proposées, c'est la compagnie d'assurances qui pourra offrir la solution du "sur-mesure" le plus précis par rapport aux besoins du client. Lorsqu'on possède différents contrats, elle fera en sorte qu'ils ne se recoupent pas.

Point fort : Elle dispose de formules avantageuses financièrement qui peuvent couvrir différents risques RC grâce à un seul contrat.

Point faible : En cas de sinistre, elles occupent une place délicate où elles doivent évaluer le montant d'un dommage qu'elles vont devoir ensuite payer.

La banque

Elle offre la possibilité de n'avoir qu'un seul interlocuteur qui s'occupe à la fois des finances et des assurances et a donc une vue globale permettant de guider le client. Les assurances proposées par ce canal possèdent souvent l'avantage de la simplicité de la formule.

Point fort : Les tarifs avantageux car les banques achètent de gros volumes de produits d'assurance et bénéficient ainsi d'un prix plus bas.

Point faible : Les chargés de clientèle ne sont pas spécialisés dans le domaine de l'assurance et seront moins à l’aise face aux cas les plus complexes, les moins habituels.

 

Commencez votre demande de devis en Assurances pour entreprises
Donnez votre avis sur ce guide