
Découvrez les questions les plus fréquentes en Titre restaurant
Peut-on recevoir des chèques-repas de plusieurs employeurs sur différentes cartes ?
La question du cumul de cartes de chèques-repas se pose souvent pour les salariés qui travaillent pour plusieurs employeurs.
En Belgique, la réponse est claire : un salarié ne peut pas cumuler plusieurs cartes de chèques-repas actives provenant de différents émetteurs (comme Pluxee (ex-Sodexo), Edenred ou Monizze) pour la même période de travail.
Une seule carte par salarié
La législation belge est très stricte sur ce point. L’objectif des titres-repas est de compenser une journée de travail, pas d’être un avantage financier supplémentaire démultiplié.
Un travailleur ne peut donc avoir qu’une seule carte active de chèques-repas à la fois, quel que soit le nombre de ses employeurs. C'est le premier employeur qui est responsable d’émettre la carte. S'il n'est pas le premier employeur, il doit se renseigner pour s'assurer qu'il ne paie pas de chèques-repas à quelqu'un qui en reçoit déjà.
Comment ça fonctionne en pratique ?
Lorsque vous êtes embauché par un second employeur qui propose des titres-repas, la situation est gérée de la manière suivante :
Déclaration à l'employeur
Il est de votre responsabilité d'informer votre nouvel employeur que vous possédez déjà une carte de chèques-repas fournie par votre premier employeur.
L'employeur peut vérifier cette information via le système d'information de l'ONSS (Office National de Sécurité Sociale) ou par le biais des informations que vous lui fournissez.
Chargement sur la carte existante
Le second employeur ne vous fournira pas de nouvelle carte. Il devra simplement charger les titres-repas sur la carte que vous possédez déjà.
Cela se fait généralement via une plateforme commune aux émetteurs de chèques-repas. Les montants des chèques-repas de vos différents employeurs sont ainsi crédités sur une seule et même carte.
Cette règle simplifie la vie des travailleurs. Au lieu de jongler avec plusieurs cartes, tous les chèques-repas sont centralisés sur une seule. Cela permet aussi d’éviter les abus et d'assurer une gestion fiscale correcte des avantages extra-légaux.
Si vous changez d'emploi et que votre nouvel employeur utilise un autre émetteur de chèques-repas, votre ancienne carte restera valide jusqu'à épuisement de son solde, mais les nouveaux chèques seront crédités sur une nouvelle carte. Votre employeur vous fournira les instructions nécessaires pour cette transition.
Découvrez d'autres questions en Titre restaurant :
Pour plus d'informations en Titre restaurant retrouvez notre guide d'achat
