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Quels téléphones de bureau choisir ?

Critères de choix
Réponse

Il est parfois difficile de s'orienter à travers les méandres de l'offre proposée par les fabricants. Voici quelques éléments pour choisir ses téléphones de bureau.

•    Avec ou sans fil ?

Certains employés peuvent avoir besoin de se déplacer fréquemment tout en téléphonant. Pour eux, la solution sans fil est préconisée. Toutefois, à qualité équivalente ce type d'appareil est bien plus cher.

En général, la qualité sonore d'un téléphone filaire est irréprochable puisqu'il n'y a pas d'interférence possible.

•    Quelles fonctionnalités retenir ?

Il faut avant tout cerner les besoins de l'entreprise : ai-je besoin de réaliser des visioconférences, de transférer des appels, d'une fonction main libre, d'un écran tactile, d'une musique de mise en attente intégrée, d'une connexion Bluetooth, d'un répertoire important... Est-il compatible avec les technologies en place ?

•    Quel protocole retenir ?

–    Les téléphones analogiques ont l'avantage d'être moins chers mais sont plus limités dans leurs fonctions. Ils sont aussi plus simples à utiliser.

–    Les téléphones numériques ne déforment pas le signal transmis et présentent davantage de possibilités techniques grâce au couplage téléphonie et internet.

 

–    Les téléphones IP s'adaptent parfaitement à la VoIP et donnent accès à encore plus de possibilités: numéro unique pour le téléphone de bureau et smartphone, gestion  à distance de l’IPBX... Ce choix implique cependant une dépendance vis-à-vis de la fiabilité du réseau Internet, et la qualité sonore peut devenir très médiocre par période. Si ces terminaux sont les plus chers, la solution IP permet d'économiser sur les factures et de faciliter la gestion du système de téléphonie.

 

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