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Sécurité d'entreprise : Misez sur un contrôle d'accès infaillible
Le contrôle d’accès : élément incontournable des stratégies de sécurité des entreprises
Les dispositifs de contrôle d’accès représentent un rouage essentiel dans la protection des collaborateurs et dans la préservation des biens et des outils de leur production, ainsi que dans la protection des données sensibles et notamment la propriété intellectuelle.
Mais de quoi sont composés ces systèmes de contrôle ? Quelles sont leurs caractéristiques spécifiques ? Comment concrètement se passe l’identification des personnes qui se trouvent à l’accès d’un bâtiment ? Et, finalement, quelles sont les démarches administratives particulières à prévoir avant d’installer ce type de dispositifs ? Aujourd’hui, la mise en place de solutions modernisées pour un contrôle ajusté des accès se révèle incontournable afin d’intégrer les principes de supervision aux stratégies globales visant la sécurité pour l’entreprise.
Non seulement ces dispositifs permettent une gestion centralisée des flux de personnes, mais ils fournissent aussi des informations en temps réel sur qui entre et sort, renforçant ainsi la capacité à réagir face à d’éventuels incidents.
De plus, les innovations technologiques, comme la biométrie ou la connectivité à distance, offrent un contrôle plus fin et une meilleure capacité d’adaptation. Associé à d’autres mesures telles que la télésurveillance ou la mise en place de badges personnalisés, le pilotage d’accès devient un socle indispensable pour dissuader les intrusions, identifier rapidement les menaces potentielles et préserver tant les biens matériels que les données confidentielles. Cette complémentarité s’inscrit parfaitement dans les démarches actuelles de maintenance préventive et de gestion du risque, renforçant par conséquent la stabilité opérationnelle et la protection d’ensemble.
Articulation du système de contrôle d’accès et habilitations de gestion
Un système de sécurité réglant l’entrée et la sortie des locaux s’articule autour de certains éléments qui sont indispensables :
- Un logiciel permettant la gestion des habilitations de chaque accédant.
- Un support d’identification de la personne qui accède (badge, biométrie, téléphone, plaque minéralogique, etc.).
- Des terminaux d’identification ou des serrures autonomes.
- Des équipements pour la gestion de l’accès physique aux bâtiments (par ex. des obstacles piétons, des barrières, des ventouses, etc.).
Habilitations gérées par le système de contrôle
Les dispositifs de contrôle d’accès lient l’entrée et la sortie aux locaux à des habilitations, dont les critères peuvent être parfois très différents. Il s’agit de privilèges d’accès dépendant de plusieurs paramètres :
- La population : personnel de l’entreprise, fournisseurs, prestataires, simples visiteurs.
- La géographie : zones, locaux, bâtiments.
- La typologie d’accédant : personnes ou véhicules.
- Le temps : période de l’année, jour, plage horaire, etc.
- Les interdictions particulières (accès sous contrainte, respect d’un itinéraire, etc.).
Pour aller plus loin, on peut citer l’exemple concret d’un collaborateur habilité à pénétrer dans un laboratoire spécifique, tandis qu’un prestataire extérieur aura uniquement l’autorisation pour la zone de livraison. Cette gestion précise des habilitations assure une utilisation optimale des ressources internes et limite les risques de vol ou d’intrusion. Grâce à l’utilisation de solutions d’accès reliées à des bases de données, le responsable peut à tout moment déterminer qui est autorisé à franchir ou non un point sensible, tout en traçant les horaires et la fréquence des passages. Cette approche ciblée, véritablement axée sur la gestion des prérogatives, évite les accès non justifiés et améliore ainsi la sécurité globale.
Les démarches administratives
Tout système de contrôle d’accès est encadré par un ensemble de normes. Avant d’installer la moindre caméra de surveillance , l’employeur se doit de suivre la procédure CCT n°68. La première obligation pour la direction de l’entreprise est l’information de tous les salariés individuellement ou via leurs représentants. Elle doit notamment mentionner impérativement les éléments suivants :
- La finalité recherchée par la mise en place de vidéosurveillance.
- Le nombre et l’emplacement des caméras.
- Les modalités de conservation des images.
- Les périodes durant lesquelles les caméras sont actives.
Depuis le 25 mai 2018, l’employeur n’a plus d’obligation de déclarer son système de surveillance mais il doit en revanche tenir un registre interne de traitement des données filmées. Pour qu’un pilotage des accès soit entièrement conforme en matière légale, il est primordial de respecter toutes les exigences de sûreté édictées par les institutions nationales ou internationales.
Cette mise en conformité implique également la mise à jour régulière des documents internes, la définition claire de la finalité du dispositif et du traitement des informations recueillies, ainsi que l’affichage visible d’une signalétique. Un contrôle d’accès conforme repose sur un alignement rigoureux entre la politique de confidentialité de l’entreprise et les règles de protection des données.
Ainsi, la charte du personnel doit inclure les modalités d’utilisation des équipements, tandis que des audits peuvent être effectués pour s’assurer que le dispositif respecte bien la finalité annoncée. En cas de non-respect de ces obligations, la responsabilité de l’employeur peut être engagée et les sanctions peuvent aller d’un simple rappel à des pénalités financières plus lourdes.
L’identification de l’accédant et la gestion de l’accès physique
Plusieurs manières d’attester l’autorisation d’accès, correspondant à plusieurs technologies sont envisageables :
- Le lecteur de badge.
- Le lecteur biométrique.
- Le clavier à code.
- Le portier audio et/ou vidéo.
- Le cylindre électronique.
Des obstacles complètent les systèmes de sécurisation de l’accès physique aux locaux : couloirs rapides, tambours, portillons PMR, tripodes etc. Ainsi, il devient plus facile contrôler l’unicité des passages et savoir combien de personnes se trouvent dans les diverses zones à un moment donné. Cela permet d’évacuer les locaux en sécurité, le cas échéant.
Caractéristiques, tarifs, avantages et inconvénients des divers dispositifs de contrôle d’accès
Dans le détail, comment fonctionnent ces différents systèmes ? Quels sont les avantages inhérents et leurs inconvénients respectifs ? Et surtout, quels sont leurs prix ?
Le lecteur de badge
Avec ce type de contrôle d’accès, un badge est fourni à chaque salarié ou visiteur légitime. En approchant le badge à la borne, le lecteur détecte le badge individualisé et autorise l’accès. Ce type de lecteur est capable de mémoriser les événements : enregistrement des badges, des horaires non autorisés etc. Dans ces cas-là, les personnes dont les badges sont contrôlés doivent en être informées préalablement.
Un des avantages de ce système est sa simplicité d’utilisation et de paramétrage : un nouveau badge, un nouveau privilège, une suppression se font en quelques clics. Aussi, un portier à badge peut être associé à un deuxième ou un troisième niveau de sécurité, en soumettant l’utilisateur également à un contrôle biométrique et à la saisie d’un code. Les prix varient d’une trentaine à plusieurs centaines d’euros.
Lecteur biométrique
Ce type de contrôle d’accès s’appuie sur la biométrie , qui est l’analyse d’un ou plusieurs caractères physiques uniques de chaque individu. Les empreintes digitales en sont un exemple, l’empreinte rétinienne un autre. Le fonctionnement de ces lecteurs est plutôt simple : la personne soumet son doigt (un ou plusieurs selon les technologies) ou son œil à l’analyse lors de l’entrée et dès que l’empreinte digitale est reconnue, l’accès est autorisé.
Si les lecteurs d’empreintes digitales se répandent rapidement, les lecteurs rétiniens restent encore peu utilisés pour les accès à des bâtiments. L’avantage principal est une identification quasiment infalsifiable, l’inconvénient étant de nécessiter une fiabilité absolument parfaite pour ne pas empêcher les accès légitimes. Les premiers prix d’un portier à capteur d’empreinte digitale se situent à moins d’une quarantaine d’euros.
Clavier à code et cylindre électronique
En tapant un code sur un clavier à code, autrement appelé « Digicode ® », chaque utilisateur franchit le contrôle d’accès. La personnalisation des codes et des privilèges sur un même clavier est possible dans une certaine mesure.
Un autre type de système de contrôle est représenté par le cylindre électronique, installé dans les serrures et programmé pour autoriser l’entrée et la sortie des individus munis d’un émetteur individualisé. Ces technologies ont l’avantage de la simplicité et pour les claviers à code ou cylindre électronique, celui de pouvoir n’être installé que sur une seule porte. Un autre avantage est le prix : à peine quelques dizaines d’euros. Encore faut-il ne pas avoir plus d’une dizaine de portes à équiper…
Portier audio/vidéo
Le portier audio et/ou vidéo, à la différence des systèmes précédents, permet une gestion centralisée de l’ouverture d’un grand nombre d’accès. Dans le langage courant, il sera appelé interphone ou visiophone s’il permet de dialoguer avec la personne souhaitant accéder à l’immeuble ou s’il permet également le voir cette personne.
Le portier audio vidéo sera plus adapté à une installation sur un immeuble. De plus, certains portiers sont connectés, permettant une ouverture à distance depuis son téléphone portable. L’installation est parfois compliquée, mais les systèmes sans fil atténuent cet inconvénient. Le prix peut être élevé, jusqu’à plus de 600 euros pour un système complet de portier vidéo.
Types de dispositifs | Coûts estimatifs (€) | Avantages principaux | Inconvénients |
---|---|---|---|
Lecteur de badge | 30 à plusieurs centaines | Facilité de paramétrage et mémorisation des événements | Perte ou prêt non autorisé du badge |
Lecteur biométrique | 40 et plus | Identification quasiment infalsifiable | Doit être extrêmement fiable pour ne pas refuser un accès légitime |
Clavier à code | Quelques dizaines | Simplicité d’installation | Peut nécessiter un renouvellement fréquent des codes |
Cylindre électronique | Quelques dizaines | Installation porte par porte | Moins adapté si nombreuses portes |
Portier audio/vidéo | Jusqu’à plus de 600 | Gestion centralisée porte ou portail | Installation éventuellement complexe |
Comment choisir son système de contrôle d’accès
Cette grande variété de systèmes a un inconvénient incontestable : celui de rendre le choix du meilleur système significativement plus complexe. Quels sont les critères plus importants à suivre pour bien s’orienter dans le choix le plus approprié à ses besoins ? L’installation est-elle simple et économique ou bien faut-il prévoir des coûts considérables ? Quelles sont les entreprises qui fournissent ce genre d’appareils ? Où trouver des informations sur les coûts et les tarifs de dispositifs spécifiques de contrôles d’accès ?
Une bonne stratégie pour commencer : contacter des experts pour choisir le fournisseur plus fiable sur la longue durée
Etant donné la variété technologique présente sur le marché, un premier conseil est de consulter des sites spécialisés sur les systèmes de contrôle et, dans un deuxième temps, de consulter directement des experts du secteur. En effet, pour construire une solution d’ensemble cohérente et adaptée à ses propres besoins et plus généralement aux nécessités de l’entreprise, il est nécessaire se faire accompagner par un professionnel.
Cette pratique est judicieuse parce qu’un expert du secteur non seulement peut planifier les coûts d’installation de système de contrôle d’accès, mais il peut aussi prévoir les coûts de la maintenance successive à l’installation. Il ne faut jamais oublier qu’un système de contrôle de ce type met en œuvre en même temps des moyens informatiques, des périphériques, du câblage etc. Il faut donc s’assurer que le prestataire soit fiable et que son activité soit depuis longtemps établie, car la durée de vie d’un système de ce genre se mesure en années.
Le fournisseur devra être en mesure de faire évoluer des technologies, des éléments matériels, des équipements, et d’assurer leur maintenance sur la durée. Pour être mis gratuitement en relation avec des professionnels qualifiés, remplissez dès à présent, sans engagement, une demande de devis en contrôle d’accès.
Comment prévoir les coûts d’installation
Pour installer un système de contrôle d’accès, il faut évidemment évaluer et prévoir les coûts. Cela implique une certaine attention à plusieurs paramètres. D’abord, il est nécessaire mener une analyse attentive des lieux et de leurs besoins de sécurisation. Ensuite, la deuxième chose à prévoir est un calcul plus ou moins précis du trafic de personnes qui transiteront dans les lieux à protéger.
Calculer les coûts de l’installation dépend aussi de la gamme choisie et du nombre de point de contrôles de l’accès. Des sociétés de sécurité en contrôle d’accès proposent des forfaits comprenant l’ensemble des prestations – achat matériels, installation, maintenance – et proposent des devis gratuits que vous pouvez obtenir en un clic. D’autres fournisseurs proposent des prix qui oscillent entre 1 000 et 2 000 euros pour l’installation du contrôle d’accès, selon le nombre de points de contrôles choisis.