Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Solutions de contrôle d’accès

Le contrôle d’accès est un équipement de sécurité fondamental en entreprise, ne serait-ce que pour garantir la sécurité des travailleurs sur site. Il permet aussi plus finement d’attribuer des droits accès différents selon les profils ou selon les individus (zones autorisées, horaires d’accès, etc.)

 contrôle d'accès

Le contrôle d’accès ne vise pas à sécuriser une zone en rendant toute effraction impossible. Il vise avant tout à garder le contrôle sur les allées venues et sur les personnes qui peuvent ou non se rendre dans une pièce ou un secteur de bâtiment donné. Différents moyens permettent d’atteindre cet objectif.

 

Lecteur de badge

L’un des dispositifs de contrôle d’accès les plus courants en entreprise. Un détecteur contrôle électroniquement l’ouverture de chaque porte d’accès. Un badge magnétique doit être approché du détecteur pour permettre l’ouverture. Les détecteurs sont reliés à un serveur informatique central qui gère les données utilisateurs, les conditions accès et donc les autorisations

Votre entreprise occupe un étage entier dans un immeuble ? Vos employés les seuls à pouvoir accéder à votre étage en passant leur badge devant un lecteur spécifique contrôlant la porte d’accès. A l’inverse, ils n’auront dans ce cas pas accès aux autres étages.

Toujours dans cet exemple, un lecteur de badge peut également équiper les ascenseurs de l’immeuble. Chacun ne peut monter qu’à l’étage où il a des droits d’accès.

Dans ce système, chaque badge contient des informations personnalisées, ce qui permet par de réserver certains accès à un seul collaborateur ou groupe de collaborateurs.

Ce système de personnalisation des droits est très pratique quand des visiteurs de l’extérieur (clients, investisseurs, candidats à un recrutement) sont présents dans l’enceinte de l’entreprise. Il suffit de leur remettre des badges spécialement prévus à cet effet, ne comportant généralement que les droits les plus restreints.

Les droits peuvent également être valables sur une tranche horaire limitée : de 8h à 20h chaque jour par exemple.

 

Autres solutions de contrôle d’accès

  •  Lecteur biométrique

L’objectif est le même que celui du lecteur de badge, mais la technologie utilisée change. Les lecteurs biométriques reconnaissent non des données codées sur un badge, mais les caractéristiques uniques d’un trait physique de l’utilisateur : empreintes digitales, détail de l’iris de l’œil, timbre de voix, etc.

  • Clavier numérique

Avec les claviers numériques, l’accès n’est plus conditionné par la possession d’un objet (badge) ou d’une caractéristique (forme des empreintes digitales), mais par la connaissance d’un code secret, le plus souvent chiffré.

  • Interphone vidéo

Souvent utilisé dans des petites structures, il sert avant tout à gérer le flux des visiteurs au niveau de l’entrée principal. L’interphone vidéo permet de voir sur un écran les personnes souhaitant pénétrer dans les locaux et de parler avec elles.

 

Fonctionnalités complémentaires

  •  Historique

Enregistrement des accès demandés : date, heure, lieu, référence du badge ou nom de l’utilisateur quand cette information est disponible (impossible avec un clavier numérique par exemple)

  •  Code d’alerte

En cas de tentative de braquage, par exemple, il est possible d’ouvrir une porte protégée par un clavier numérique en composant un code d’alerte qui préviendra silencieusement les autorités.

  •  Autres fonctionnalités de sécurité

Sas sécurisés : gestion d’un seul passage à la fois.

Remontée automatique des tentatives suspectes : en dehors des horaires prévus, à répétition sur une brève période, etc.

Personnalisation des droits : paramétrage des zones et horaires d’accès au cas par cas. Possibilité de créer des groupes de profils identiques.

  •  Décomptage

Indique en temps réel le nombre de personnes dans chaque zone ou chaque pièce à accès contrôlé. Ce type de fonctionnalités nécessite l’utilisation d’un logiciel spécifique lié au système de contrôle d’accès.

Commencez votre demande de devis en Sécurité
Donnez votre avis sur ce guide