Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Belgique : comment choisir parmi tous les opérateurs Internet ?

On compte six principaux opérateurs Internet en Belgique. Avant de comparer leurs offres, il nécessaire de faire un point sur les différents types de connections internet haut débit existantes. Petit tour d'horizon !

Opérateurs Internet Belgique

Qui sont les principaux opérateurs Internet en Belgique ?

Les principaux opérateurs Internet en Belgique sont  Numericable présent en Wallonie et à Bruxelles), Telenet Group effectif en Flandre et à Bruxelles, Belgacom qui regroupe les marques commerciales Proximus et Scarlet-, Mobistar, VOO et Versatel.

Choix d’un opérateur Internet Belgique : les points à vérifier

Avant de choisir parmi les opérateurs Internet, il faut savoir à quel type de solutions Internet  votre ligne téléphonique est éligible. Est-elle capable de supporter le débit d'une  connexion de type ADSL, SDSL ou fibre optique ? Vous pouvez faire tester celle-ci gratuitement avant de souscrire à un contrat. Il suffit d' indiquer simplement votre numéro de téléphone ou l'adresse de votre entreprise, à un  ou plusieurs opérateur(s) Internet en Belgique. Après avoir réalisé cette étape, vous pourrez comparer plus facilement les différents offres et services proposés par les opérateurs selon vos critères.

Les critères importants

  • Le débit : assurez-vous qu'il soit largement suffisant. Selon votre éligibilité et la taille de votre structure,  vous opterez pour une solution d'internet Haut débit adéquate.
  • Les services : aides aux professionnels, convergence téléphonique, SAV, assurances, cloud, connexion partagée,  etc.
  • La sécurité des données
  • La fiabilité du réseau
  • Les conditions de résiliation : préavis, frais...

 

Les différentes solutions des opérateurs Internet haut débit en Belgique: ADSL, SDSL et fibre optique

Ces différentes solutions se distinguent par leur débit et leur technologie. Selon la technologie utilisée, la vitesse à laquelle transitent les informations entre Internet et un ordinateur est très variable.

  • L'ADSL

Pour la transmission et la réception de donnée numériques, la technologie ADSL utilise une ligne téléphonique indépendante du service téléphonique. Son réseau offre un débit de 13,7 Mbs maximum soit l'équivalent d'une offre à  2 Méga. L'ADSL à pour avantages de permettre de profiter d'un temps de connexion en illimité (appels ou Internet), de connecter plusieurs terminaux multimédias au Web et de profiter de services associés (tv, vod...). Il existe aussi l'ADSL 2 qui se différencie par son débit plus élevé: 25 Mbp/s (de 8 Méga à 28 Méga). Il y a 3 types d'offres ADSL: Internet + téléphone via  ADSL, Internet + téléphone + TV via ADSL ou Internet seul (de moins en moins répandu)...

  • Le VDSL 2

Le VDSL 2 est une solution d'Internet  haut débit qui passe par une ligne téléphonique classique avec un débit maximal de 120 Mbp/s(jusqu'à 120 Méga). Plus proche de la fibre optique que de l'ADSL, sa technologique et un peu moins coûteuse mais est délaissée au profit de la fibre optique.

 

  • La fibre optique

Cette technologie évolutive encore peu répandue permet de propager des informations à travers un câble comprenant un fil (en plastique ou en verre) capable de conduire la lumière. A ce jour, c'est la solution la plus performante mais aussi la plus coûteuse. Elle offre un très haut débit (jusqu'à  200 Mbit/s, soit  4 fois plus rapide que l'ADSL!), ce qui permet de partager des fichiers très rapidement... C'est aussi un réseau plus sécurisé et une connexion particulièrement stable.

A savoir : Si vous ne possédez pas de ligne téléphonique ou n'êtes pas compatible ADSL, sachez qu'il est toujours possible d'utiliser une connexion par satellite bidirectionnel.

Commencez votre demande de devis en Opérateur Télécoms
  • Réponse de Romuald
    fév 6, 2016

    En campagne, entre Soignies et Enghien, à 40km de Bruxelles... une ligne téléphonique me donnant un débit descendant de 1.2 Mb/s et montant de 0.37Mb/s...bref pas terrible...(facturé ADSL par Proximus bien entendu) VOO me demande plus de 7000 euros pour me mettre le cable...(suivi de l'abonnement évidemment) Je me suis donc dirigé vers Skydsl qui me propose 25Mb/s (abonnement premium à plus de 70 euro/mois) sans compter le matériel et l'installateur... Et au bout du compte, vers 3h du matin, je peux espérer 12Mb/s quand tout va bien et certaines journées je descends à 0.5Mb/s... Tous ces opérateurs devraient avoir l'obligation, au vu de leur bénéfices, de fournir un service minimum (sauf incident technique, ce que l'on peut comprendre) et aussi de desservir l'ensemble de la population, y compris ceux qui sont un peu éloignés d'une borne... Suis-je obligé de résider dans un zoning pour bénéficier d'une bonne connexion à l'heure où on se trouve de plus en plus dans l'obligation de devoir faire des choses en ligne ?

    Commentez cette réponse
    • Réponse de Mathilde Tarrière
      fév 8, 2016

      Bonjour,

      Il n'est généralement pas rentable pour les opérateurs télécoms de mettre en place les installations nécessaires pour les habitants en zone rurale qui n'ont accès à l'ADSL qu'avec un débit très bas. La seule solution pour augmenter votre débit est de passer par un fournisseur qui propose une connexion par satellite. 

      Cordialement.

      Commentez cette réponse
  • Réponse de schepens
    sep 21, 2015

    internet VOO ne cesse d'augmenter le prix mensuel soit : 36 , 95 euros chaque mois .

    Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide