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Comment choisir un forfait pro ?

Pour choisir votre forfait pro, il faut d’abord vous poser plusieurs questions : désirez-vous regrouper Internet et la téléphonie ? Vous engager sur la durée ? Pouvoir appeler dans le monde entier ?

Une fois votre cahier des charges établi, vous devrez choisir opérateur en téléphonie professionnelle en vous basant sur différents critères : SAV, garantie du débit, mise en place du service…

Choisir en fonction de la taille de votre entreprise

Les micro-entreprises (moins de dix salariés) optent généralement pour un accès ADSL pro à mi-chemin entre une connexion grand public et des prestations spécialement destinées aux professionnels. Les entreprises qui choisissent cette solution se voient souvent proposer des box professionnelles.

Les TPE et PME de plus de dix salariés ne peuvent plus se contenter d'une box professionnelle. Elles se tournent vers un forfait pro de type ADSL, VDSL ou SDSL qui propose des débits beaucoup plus importants et des services plus développés.

Les grands comptes ont des besoins spécifiques. Les opérateurs leur proposent donc des offres pro adaptées et personnalisées.

 1 - Les questions à se poser

 Face à la multiplication des forfaits destinés aux professionnels, il peut être compliqué de bien trouver l’offre qui conviendra parfaitement à votre activité.

  • Souhaitez-vous regrouper Internet et la téléphonie fixe et mobile ?

La plupart des opérateurs proposent des forfaits pros de convergence totale qui regroupent Internet + téléphonie fixe et mobile (une ou plusieurs lignes).

Elles vous permettent de bénéficier d’une facture unique et de mieux maîtriser votre budget.

Vous avez déjà souscrit un forfait Internet + téléphonie fixe ? Renseignez-vous auprès de votre opérateur pour voir si la souscription d'un forfait mobile pro en plus de votre offre existante peut vous permettre d'accéder à un tarif préférentiel. Pour réunir toutes ses offres, les opérateurs sont parfois plus enclins à la négociation !

  • Souhaitez-vous vous engager sur la durée ?

La plupart des opérateurs proposent des forfaits pros sans engagement qui peuvent être très intéressants si vous êtes prêt à changer d’offre dans les mois à venir. En effet, ce marché ultra-concurrentiel est en perpétuelle évolution et de nouvelles offres, toujours plus avantageuses se présentent régulièrement.

  • Appelez-vous régulièrement vers l’international ?

Si vous émettez ou recevez régulièrement des appels vers ou depuis l'étranger, il est conseillé de souscrire à un forfait pro qui prenne en charge les appels vers l'international… Sous peine de voir votre facture s'envoler !

  • Avez-vous besoin d’un débit garanti ou non ?

Certaines offres pro ADSL, VDSL et SDSL garantissent le débit de votre connexion internet pro. Le débit garanti signifie que votre opérateur vous assure un débit Internet constant en toute circonstance. Dans le cadre d'une entreprise qui a impérativement besoin d’une connexion Internet pour travailler, l'ADSL, le VDSL et le SDSL à débits garantis sont conseillés.

  • Le standard téléphonique est-il inclus ?

En fonction de l'offre pro souscrite, les fonctions d’un standard téléphonique peuvent être incluses : musique d’attente, accueil téléphonique personnalisable, transfert d’appel en cours de communication, renvoi vers mobile, numérotation abrégée…

 

2- Choisir un opérateur télécom 

De très nombreux opérateurs se partagent actuellement le marché de l'Internet et de la téléphonie.

La plupart proposent des offres similaires en terme de prix, la sélection se fait donc autant sur le forfait proposé que sur le fournisseur d’accès internet.

Pour choisir un opérateur qui réponde à vos besoins, voici plusieurs critères à prendre en compte, lors de votre demande de devis :

  • La mise en place du service

Avant de prendre contact avec un fournisseur, il convient de vous renseigner sur les délais impartis pour la mise en place de la connexion choisie. En effet, la rapidité et l'efficacité de l'opérateur constituent deux critères primordiaux pour un professionnel qui ne peut pas se permettre d'attendre.

  • Les services proposés avec l'abonnement

Une fois votre service installé, il est important de pouvoir s'appuyer sur un service technique et une assistance à la hauteur de vos attentes. La hotline doit être facilement joignable et les conseillers disponibles à tout moment en cas de panne.

  • Le Service après-vente

Le recours au SAV est quasiment inévitable pour une entreprise. Il est donc conseillé de vérifier au préalable si l'utilisation du service après-vente est compris ou non dans votre offre.

  • Le remplacement du matériel

Le délai ainsi que les conditions de remplacement du matériel détérioré sont des paramètres à évaluer. Toutes les modalités doivent être clairement définies dans votre contrat.

  • Débit garanti ou non

L'opérateur que vous avez choisi est-il en mesure de vous fournir un débit garanti ? Si votre entreprise travaille essentiellement à partir d'une connexion Internet, cet engagement revêt une importance capitale. Tout comme les conditions de remplacement du matériel, la garantie du débit doit être précisée dans le contrat.

 

Offres de convergence : les premiers prix

  • A partir de 35 € par mois pour une box pro incluant une connexion ADSL et un service de téléphonie IP
  • A partir de 40 € par mois pour une offre incluant l’ADSL, une ligne de téléphonie fixe et un forfait mobile de 1h30

 

 

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