Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

PPSM et stratifié

Question posée par Julian H
Question

Bonjour, je voudrais savoir ce qu’est le PPSM et le stratifié, quelles différences ? Merci

Réponse de Ludovic Antomini

Bonjour Julian,

Le PPSM (Panneaux de particules surfacés mélaminés) et le stratifié sont presque pareils. Dans les deux cas il s’agit de panneaux conçus à partir de fibres de bois (poussières, copeaux de bois compressés ou particules). Pour les deux types de panneaux, les particules sont tout d’abord agglomérées et mélangées avec de la colle phénolique ou des résines mélamine-formol. 

La différence entre le mélaminé et le stratifié est dans le procédé de production et dans l’usage : pour le PPSM après avoir mélangé le bois et la colle, on applique à chaud et par pression, le mélaminé sur les deux faces du panneau. C’est en fait un film sérigraphié décoratif. Le mélaminé offre un large choix de couleurs et textures. Sa couche de décor est plus fine que le stratifié et donc moins résistante. Cette méthode est beaucoup utilisée pour fabriquer des meubles de type rangement (cuisine, dressing…). Aujourd’hui les PPSM ont de meilleures performances, les résines sont plus résistantes et répondent aux normes en vigueur : résistances aux coups, aux produits d’entretien, aux rayures, à l’abrasion, aux encres de feutre et stylo, et aux aliments (boissons sucrées, café…). Le PPMS est fréquemment utilisé pour concevoir le mobilier tel que les plateaux de bureaux ou les plans de travail…

Concernant le plaqué stratifié le procédé diffère, il rentre dans la catégorie panneaux dit MDF (Panneau de fibres moyenne densité). C’est plus un type de revêtement qu’un type de panneau. Le stratifié est multicouche, plus épais que le PPSM. Il comprend :

-une couche d'usure ou overlay, constituée de feuilles imbibées de résine

-une feuille décorative

- un panneau support (« âme »)

 -un contreparement.

Il est plutôt utilisé pour les sols (en latte ou dalles) et est moins cher que le parquet. Sa feuille de papier décorative est appliquée sur des feuilles de papier kraft puis recouverte d’une résine mélamine et d’une couche protectrice. Il est facile d’entretien, généralement hydrofuge (résistant au feu) et très résistant.

Bonne journée

 

Companeo : Mobilier de bureau : Comparez les devis