Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Carte carburant : quels avantages ?

Pour rendre leurs cartes carburant attractives, les sociétés spécialisées les dotent de nombreux avantages et services que l’on peut regrouper en trois grandes catégories : tarifs, services et gestion de flotte.

carte carburant


Economies sur le prix du carburant

  • Ristournes

En faisant le plein dans le réseau de stations de votre carte carburant, vous pouvez bénéficier de réductions sur le prix de votre essence ou diesel. L’ordre de grandeur de cette ristourne varie entre 4 et 10 cents par litre, selon les cartes. 
De plus, le client a généralement la possibilité de choisir une unique station du réseau dans laquelle il bénéficiera de tarifs encore plus avantageux.

  • Prix bloqués 

Les sociétés de carte carburant peuvent également proposer des prix bloqués par période. Toutes les semaines ou toutes les deux semaines, un prix est fixé et les détenteurs d’une carte ont l’assurance de payer ce prix à la pompe. Dans le cas où une station propose un prix inférieur à ce prix bloqué, le client bénéficie du plus avantageux des deux tarifs.

 

 

A savoir 

  • Les réductions de tarifs octroyées par les cartes essence sont mineures, mais elles peuvent finir par faire une différence conséquente pour les véhicules amenés à beaucoup rouler. 
  • Toutes les cartes essence ne proposent pas de réductions tarifaires. Certaines marques de distribution d’essence parmi les plus importantes remplacent cet avantage par la qualité et la densité de leur réseau de stations.

 

 

 

Gestion de flotte

  • Paiement et facturation simplifiés 

En souscrivant un abonnement de cartes carburant pour l’ensemble de ses véhicules, un dirigeant d’entreprise profite d’une simplification de la gestion administrative de ce poste de dépenses.
Il reçoit périodiquement (généralement tous les 15 jours) une unique facture détaillée pour les dépenses de toutes les cartes essence de ses équipes (carburant, péages, etc.).
Cette facturation périodique lui permet également de profiter d’un crédit : rien n’est dépensé pendant 15 jours d’affilée.
Il est également possible de mettre en place un système de récupération automatique de la TVA dans un délai plus rapide que la normale. 
Enfin, pour les utilisateurs, la carte carburant constitue un moyen de paiement simple, rapide et sécurisant.

  • Suivi des consommations et analyse des dépenses

Grâce à la facturation détaillée, il est facile de suivre la consommation en carburant et services pour une période donnée. 
Certains fournisseurs de carte carburant mettent également à disposition de leurs clients des comptes sécurisés online permettant d’accéder aux rapports de transactions, de consommation, aux récapitulatifs de factures, etc.

 

Services

  • Réseau 

La densité du réseau et le nombre de stations dans laquelle est acceptée la carte est un avantage indéniable pour le client. 
Les cartes essence sont proposées par deux types de prestataires : 
o les sociétés pétrolières (Total, Shell, etc.) : les plus grandes d’entre elles possèdent généralement un réseau offrant une couverture satisfaisante du territoire
o les sociétés spécialisées : elles proposent une carte carburant multimarques, qui fonctionnera dans plusieurs réseaux, généralement un grand et plusieurs plus petits. Au final, le réseau ainsi constitué est également dense et vaste.

  • Entretien 

Certaines cartes carburant offrent la possibilité d’ajouter une option « entretien » à l’abonnement de l’utilisateur. Ce dernier peut alors profiter de tarifs avantageux (jusqu’a -25 %) dans les stations de nettoyage de son réseau. 
Idéal pour les commerciaux itinérants, qui sont fréquemment amenés à donner « un coup de propre » à leur véhicule avant les rendez-vous auprès de leur clientèle.

  • Sécurité 

Les cartes carburant bénéficient de mesures de sécurité garantissant aux dirigeants de TPE/PME ou aux gestionnaires de flotte dans les plus grandes entreprises une protection efficaces contre les fraudes. 
o Les cartes sont protégées par un code confidentiel.
o Le gestionnaire du compte peut configurer librement les options de chaque carte (entretien, péage, etc.) et les zones d’utilisation (Belgique, Benelux, Europe). 
o Les équipes anti-fraude de la société émettrice de la carte signalent toute utilisation suspecte de carte

  • Club fidélité 

Bien souvent, les achats de carburant ou de services avec la carte essence permettent de cumuler des points de fidélité dont l’utilisateur peut profiter à titre privé pour obtenir différentes sortes de cadeaux.

 

 

Carte internationale

Les cartes carburant internationales sont des produits intéressants pour des entreprises comme les transporteurs, dont les véhicules empruntent régulièrement des itinéraires traversant plusieurs pays.

Les cartes internationales permettent de régler les frais de péages et apportent des avantages spécifiques comme la récupération simplifiée de la TVA (mêmes pour les dépenses internationales), des rapports de consommation permettant d’optimiser les longs trajets ou des ristournes pour les véhicules aux passages les plus fréquents.

 

 

 

Commencez votre demande de devis en Carte Carburant
  • Réponse de fadila berrada
    mar 16, 2015

    d'habitude on paye le gasoil facturé, mais récemment une nouvelle technologie a été développer pour le suivi des véhicules et qui permets d' Assurer un monitoring du réservoir pour l’optimisation du kilométrage

    Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide