Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quels sont les avantages d'une cafetière à dosettes ?

Depuis son arrivée sur le marché au début des années 2000, la cafetière à dosettes (souples ou rigides) a marqué une véritable révolution dans le monde du café. Son succès a été fulgurant au point de supplanter peu à peu la traditionnelle machine à filtre dans le cœur des consommateurs.

cafetière a dosette

Comment expliquer l'attrait de la cafetière à dosettes ?

La cafetière à dosettes possède plusieurs atouts vis-à-vis des produits concurrents :

  • Sa simplicité d'utilisation

Elle permet de préparer un café préalablement dosé et savoureux en l'espace de quelques secondes. Il n'est pas nécessaire de filtrer ou de mesurer la quantité de café puisque chaque capsule dispose de la contenance idéale pour remplir l'équivalent d'une tasse (soit environ 7 grammes de café). Certains modèles peuvent préparer plusieurs tasses à la fois.

  • Son mode « multi-boissons »

La cafetière à dosettes se distingue par la vaste variété de boissons et d'arômes qu'elle est en mesure de proposer. Selon la configuration, elle peut faire du cappuccino ou du latte macchiato, mais aussi du thé ou du chocolat chaud ! Il est ainsi possible de satisfaire tous les goûts ou préférences des employés comme des clients.

  • Son design recherché

Autre atout non négligeable, la cafetière à dosettes est beaucoup plus esthétique que les produits classiques. Elle bénéficie de lignes et de finitions soignées, et de couleurs tendance. De quoi embellir et décorer votre espace de travail !

 

On distingue trois principaux systèmes de cafetières à dosettes

  • Senseo

Issu d'un partenariat entre Philips et la Maison du café, le système Senseo propose plus d'une vingtaine de boissons différentes. Il produit un café léger à basse pression qui rappelle celui des machines à filtres, et s'emploie avec des dosettes souples enrobées de papier filtre qui sont proposées à des tarifs relativement attractifs. La machine en elle-même est très accessible avec des prix qui démarrent désormais à moins de 50 €.

  • Nespresso

Lancée par Nescafé et Krups, cette cafetière est en mesure de produire des boissons de grande qualité en extrayant davantage les arômes grâce à une pression plus élevée (15 bars) que les autres machines. La pression peut être adaptée manuellement en fonction du résultat désiré (café noir ou café gourmand avec mousse). Elle propose plus de 30 saveurs différentes, y compris des boissons froides comme du thé ou du cappuccino glacé.

  • Tassimo

Une technologie signée Bosch qui fonctionne avec des dosettes rigides particulières (T-DISCs) incluant des code-barres lus par les machines compatibles, et contenant des informations sur la préparation de chaque boisson. Ainsi, la cafetière fait varier la température et la quantité d'eau utilisée, ainsi que le temps d'infusion pour obtenir une boisson optimale. Il existe plus d'une quarantaine de boissons compatibles à l'heure actuelle.

A côté des ces poids-lourds du marché du café encapsulé, il existe d'autres acteurs proposant leur propre système, mais leur gamme dispose généralement d'un nombre limité de modèles. Cependant, l'offre ne cesse de se développer, et de nouvelles machines voient le jour chaque semaine ou presque !

Commencez votre demande de devis en Café
Donnez votre avis sur ce guide