Faites plaisir à vos collaborateurs et visiteurs !
en 1 Demande Gagnez du temps & Économisez
Café : Ce qu'il faut savoir sur les capsules de café
Il existe deux grandes familles de cafés encapsulés : les dosettes de café souples de type Senseo ou ESE et les capsules de café rigides de type Nespresso ou Tassimo. Les secondes peuvent être utilisées pour produire une large variété de boissons (chaudes ou froides).
Quelles sont les caractéristiques des capsules de café ?
- Les capsules de café ont pour avantage de mieux conserver le café que les dosettes souples, grâce à leur emballage métallique ou plastique imperméable qui protège contre le risque d'oxydation et préserve le produit sur une durée plus longue que les dosettes ESE. En termes de saveur, le café est généralement considéré comme étant de qualité supérieure, proche du café professionnel.
- Autre point important : ce type d'emballage est capable de contenir davantage de boissons chaudes ou froides, et offre un choix élargi en termes d'arômes et de saveurs. Il n'est pas rare de pouvoir boire plus de 30 ou 40 breuvages différents avec une seule machine. Par ailleurs, les capsules de café sont capables de produire de véritables expressos, contrairement aux dosettes souples.
- Les grandes marques du secteur proposent chacune leur propre modèle de capsule de café (les formes et les dimensions étant variables) qui ne peut être utilisé que sur une machine compatible. La raison de cette limitation est que le marché du café encapsulé fonctionne avec un « système propriétaire et fermé ». Toutefois, il est désormais possible d'utiliser des capsules fabriquées par d'autres marques que celle de la machine à café, les brevets des géants du secteur tombant peu à peu dans le domaine public...
Les produits des marques les plus courantes (Nespresso, Tassimo) se trouvent aisément dans toutes les grandes surfaces commerciales ou auprès de grossistes spécialisés. Cependant la vente en ligne de capsules de café connaît un véritable essor, en particulier pour les challengers du secteur qui ont du mal à se frayer un chemin dans les supermarchés, et qui proposent souvent des capsules plus abordables. D'autant que le prix est dégressif avec la quantité commandée !
Existe-t-il des capsules de café « écologiques » ?
Il est souvent reproché aux fabricants de capsules de favoriser le suremballage par rapport aux machines à café traditionnelles. Pour autant, il est possible de réduire l'impact environnemental de ce type de produit en veillant au recyclage après usage.
A ce titre, plusieurs marques proposent à leurs consommateurs des centres de collecte où les capsules en aluminium et en plastique sont récupérées avant d'être retraitées dans un centre de valorisation. Après avoir retrouvée leur état original sous forme de matière première, elles peuvent trouver de nouveaux usages. D'ailleurs, il arrive que certaines capsules de café soient fabriquées à partir de matériaux recyclés.
Enfin, de nombreuses collectivités locales pratiquent le recyclage des petits emballages aluminium ou plastique à partir du tri sélectif. Il suffit donc de faire un peu de pédagogie au sein de votre entreprise pour éviter que les fameuses capsules ne se retrouvent à la poubelle au milieu d'autres déchets !