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Points de vente : Imprimante pour caisse enregistreuse : quelle utilité et quel budget ?

Temps de lecture : 2 min

Le choix d'une imprimante pour votre caisse enregistreuse, dépend de votre budget et type d'activité. Pratique et indispensable, elle édite instantanément les tickets de caisse et factures, ou remplie automatiquement des chèques. Face à une offre large, robustesse, qualités sonores et d'impression, rapidité, et rentabilité feront la différence.

Imprimante pour caisse enregistreuse

Imprimante pour caisse enregistreuse : à quoi ça sert ?

L'imprimante de caisse enregistreuse est essentielle pour rendre légale les transactions entre un client et un commerçant. Elle permet d’émettre un ensemble de documents justifiant les recettes de ce dernier. Par exemple, le ticket de caisse imprimé est à la fois une preuve d'achat pour le client et un justificatif pour votre comptabilité. Il comporte un certain nombre de mentions légales comme :

  • Les produits vendus,
  • Les prix TTC et un montant total,
  • Un numéro de transaction, la date et l'heure d'achat,
  • Le mode de paiement,
  • Les modalités d'échanges et de remboursement,
  • Les coordonnées de l’entreprise,
  • Les pourcentages et montants des taxes et services ainsi que le numéro de table pour un restaurant,
  •  etc...

Les différents types d'imprimantes pour les commerces et magasins

Une imprimante de caisse enregistreuse se distingue par son système d'impression. Aujourd'hui on compte 4 types d'imprimantes :

L’imprimante thermique

Rapide et silencieuse, ce type d'imprimante pour caisse enregistreuse utilise la chaleur pour éditer des documents monochromes (pas de couleurs). Elle comprend une tête thermique composée de micros résistances qui transforment l'énergie électrique en impulsions de chaleur. Couramment utilisée, elle ne nécessite pas d'être alimentée en encre.

Elle propose deux modes d'impression : en directe (sur un papier thermo réactif composé d'agents chimiques qui vont le colorer) ou par transfert thermique (via un film encré qui sous l'effet de la chaleur fusionne avec le support d'impression). Son prix est plutôt abordable.

L’imprimante jet d’encre

Elle permet d'imprimer en couleurs sur plusieurs types de supports (tickets, factures, chèques, étiquettes…). Son prix est élevé et il faut également prévoir un budget consommables (cartouches d'encre etc.).

L'imprimante matricielle (ou à aiguilles)

Sa tête d'impression est composée de petites aiguilles qui s'activent par des électro-aimants. Un ruban encreur, situé entre la tête d’impression et la feuille de papier basique effectue des boucles jusqu'à impression de l'ensemble des caractères. Du fait du bruit et de la lenteur qu'elle génère, elle est de moins en moins utilisée.

L'imprimante laser

Son débit rapide est idéal pour limiter les coûts. Elle permet une impression en couleurs très qualitative. Par contre son coût d'achat est très élevé.

Combien coûte une imprimante pour caisse enregistreuse ?

Pour un modèle d'imprimante thermique direct d'entrée de gamme, comptez en moyenne 200€. Les modèles les plus chers avoisinent les 700€. Les prix des imprimantes thermiques par transfert débutent à 200€ pour atteindre un maximum de 400€en haut de gamme. Du côté des imprimantes matricielles, le coût d'achat minimum est d'une centaine d'euros. Pour une version plus élaborée, le budget s'élève à 350€. Pour finir, l'imprimante laser étant multifonctionnelle, reste la plus chère. Les versions récentes se trouvent dès 800€.