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La Belgique leader des voitures de société en Europe

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Verte ou non, la voiture de société est toujours très prisée en Belgique. A eux seuls, les véhicules de société représentent  plus de 20 % du parc automobile national. Ce qui fait de la Belgique le champion d’Europe en véhicules de société. 

 

 

Voiture de société : un avantage pour salariés et employés

La hausse de la taxe sur les voitures de société en 2012, n’y a rien fait. Les difficultés de circulation liées aux nombreux bouchons encore moins. Le marché de la voiture de société en Belgique est florissant. Près de la moitié des véhicules immatriculés chaque année sont des voitures de société. Cela représente pas moins de 250 000 voitures sur les routes belges. A Bruxelles par exemple, les voitures de société représentent 40 % de la circulation de la capitale aux heures de pointe.
Plusieurs raisons expliquent le succès de la voiture de société qui présente certains avantages aussi bien pour l’employeur que pour le salarié.

  • Pour l’employeur, la voiture de société est une alternative pour contourner la taxation élevée d’une augmentation de salaire. Acheter une voiture à son salarié revient en effet moins cher qu’augmenter son salaire.  
  • Pour le salarié, la voiture de société est en fait une partie de son salaire. Mais, elle représente plusieurs centaines d’euros d’économie par mois comparée à une voiture privée, ce d’autant plus qu’à la voiture s’ajoute parfois une carte d’essence.
    L’employé est également dispensé des taxes et frais d’assurances qui sont pris en charge par l’employeur. 
    De plus, c’est au salarié qu’il revient de choisir la voiture qui lui plaît, un avantage inexistant dans la plupart des autres pays d’Europe.

 

Des voitures de société un peu plus vertes

Nouvelle tendance forte, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’équiper de voitures vertes. L’année 2013 a été marquée par l’évolution vers une flotte professionnelle plus verte. Près de 1000 véhicules électriques ont été achetés en 2013 contre environ 600 l’année précédente. Actuellement, on compte au moins une voiture verte dans le parc automobile des sociétés.
En 2012, les voitures de société affichaient un taux d’émission de CO2 de 125 g CO2/km. Un chiffre qui a chuté en 2013 à 121 g CO2/km.
Néanmoins, on est loin de la grande envolée des véhicules électriques. Leur prix catalogue est encore très élevé, ce qui est désavantageux dans le calcul de l’avantage de toute nature. Plus l’avantage de toute nature est grand, moins le salarié gagne en net.
La voiture de société a encore de beaux jours devant elle. Le rythme de 250 000 immatriculations par an va très certainement augmenter puisque le marché des voitures de sociétés est toujours en pleine croissance. Chaque année il augmente d’au moins 5 %, soit plus de 21 000 voitures de plus sur les routes.

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