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SEO et SEM

Les questions fréquentes en SEO et SEM

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En webmarketing, le référencement est un ensemble de pratiques ayant pour objectif d’optimiser le positionnement d’un site Internet dans les résultats des moteurs de recherche afin d’améliorer sa visibilité et donc d’augmenter son trafic. Des agences web se sont spécialisées dans ce domaine et propose des prestations de consulting et d’intervention pour améliorer la visibilité des sites de leurs clients.

le référencement web 

Comprendre les tenants et aboutissants du référencement naturel (SEO - Search Engine Optimization) et du référencement payant (SEA - Search Engine Advertising) est indispensable pour promouvoir votre activité sur le web et mettre en place une stratégie webmarketing efficace.

 

 

Référencement naturel – SEO

 

 

Référencement payant - SEA

 

 

Quoi ?

 

Le référencement naturel consiste à travailler sur la structure et le contenu d’un site Internet afin de lui faire une place dans les tout premiers résultats naturels (c’est-à-dire gratuits) des moteurs de recherche.

 

 

Le SEA consiste à augmenter la visibilité d’un site web grâce à des liens commerciaux (payants) placés sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

 

 

 

Comment ?

Dans un premier temps, un audit permet définir les termes que les internautes  seront susceptibles de taper pour arriver sur le site. Il s’agit d’une étape primordiale et délicate : ce sont sur ces mots-clés que va reposer l’essentiel de l’activité de référencement.

- Travail sur l’architecture du site en vue de faciliter l’indexation par les moteurs de recherche : optimisation du code HTML des pages, rédaction des URL, remplissage des balises meta (informations destinées aux robots des moteurs de recherche)…

- Répartition des mots clés sur les pages stratégiques du site

- « Link-building » ou « net-linking », incitation à la création de liens depuis des sites externes : annuaires, forums, blogs ou portails (via l’envoi de communiqués de presse, par exemple)

- Campagne d’achat de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche (Adwords pour Google).  Le SEA est souvent lié au SEO (les mêmes mots-clés peuvent être optimisés via le SEO et achetés grâce au SEA).

A qui s’adresser ? Combien ça coûte ?

Qu’il soit naturel ou payant, le référencement est une discipline complexe et en perpétuelle mutation. Pour optimiser le référencement de votre site, vous pouvez vous adressez à :

- Une agence de référencement (ou « référenceur »)

- Une agence de communication ou agence web

Les tarifs dépendent des prestations effectuées vont de quelques dizaines… à plusieurs centaines (voire milliers) d’euros par mois.

Le prix varie généralement en fonction du secteur d’activité (plus il est concurrentiel, plus un bon positionnement sera difficile et coûteux à obtenir) et de la durée du suivi. On recommande en général des contrats d’au moins six mois, le temps minimum de mise en place de tous les outils. De nombreuses agences proposent des packs « clés-en-main ». Vérifiez bien les prestations incluses en demandant plusieurs devis : tous ne sont pas forcément très intéressants… Mieux vaut parfois opter pour une solution plus personnalisée.