

Opérateur Télécoms : Abonnement Internet professionnel en Belgique
Afin de trouver l'abonnement Internet parfaitement adapté aux besoins de votre entreprise située en Belgique, vous devrez procéder à une étude minutieuse Pour cela, il est important de vous poser les bonnes questions. De quel débit avez-vous besoin ? Quelles sont les prestations téléphoniques essentielles pour vous ? Devez-vous utiliser un fax ? Un mobile professionnel ?
Le débit de votre abonnement Internet en Belgique
- Choisir en fonction de votre utilisation
Le débit dont vous aurez besoin dépend évidemment du nombre de salariés qui utiliseront la même connexion mais aussi des services dont vous souhaitez pouvoir bénéficier : téléphonie sur IP, réception de fax, création d'un site Internet… Une PME de moins de 50 salariés n'aura logiquement pas besoin des mêmes débits qu'une grande entreprise, ce qui ne revient pas à dire que deux entreprises de même taille requièrent pour autant des débits identiques pour leur accès Internet. Un seul facteur est ici à prendre en compte : l'activité professionnelle. Une PME qui doit échanger régulièrement des fichiers volumineux aura besoin d'un débit plus important qu'une entreprise qui travaille au téléphone.
- Débit garanti ou non garanti ?
Les abonnements Internet pro présentent la caractéristique de pouvoir garantir, dans certains cas, le débit de votre connexion. Pour bien comprendre, le débit garanti signifie que votre opérateur assure un débit constant de votre accès Internet en toute circonstance. Dans le cadre d'une entreprise qui nécessite une connexion Internet pour travailler, l'ADSL et le SDSL à débit garanti sont conseillés. A l'inverse, l'ADSL non garanti peut s'avérer suffisant si son utilisation reste ponctuelle.
- Débit asymétrique ou symétrique ?
Les offres ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) pro proposent un accès Internet généralement adapté aux besoins d'une petite entreprise. Avec des débits descendants supérieurs aux débits ascendants, d'où le terme "asymétrique", l'ADSL convient à une utilisation de type « surf » : recherche d’information, messagerie électronique, etc. Les requêtes sont beaucoup plus légères (clics, recherche de mot clé) que les retours (affichage de page, de video, etc.).
Dans le cas où l’upload (émission de données) ne doit pas être négligé (hébergement de serveurs, diffusion de contenu, liaison entre sites géographiques distincts, etc.) le SDSL est plus adapté : il permet un upload et un download d’importances égales.
Le SDSL permet de bénéficier d'un accès Internet haut débit dédié aux professionnels. Ces connexions haut débit répondent aux exigences spécifiques d'un accès Internet professionnel en proposant des débits symétriques garantis permettant la transmission simultanée et ultra-performante dans les deux sens. Pour les entreprises qui souhaitent profiter de la fiabilité du très haut débit, les forfaits pro proposent des débits atteignant plus de 100 Mbit/s.
Garantie du temps de rétablissement (GTR) de l'abonnement Internet
Il représente le délai de rétablissement de votre connexion que vous garantit l'opérateur en cas de panne. Méfiez-vous des réserves prévues dans ce type de cas. Il est également recommandé de prêter une attention particulière aux dédommagements prévus en cas de dépassement du temps contractuel de rétablissement. L'indemnité forfaitaire journalière de compensation indiquée peut être en inadéquation totale par rapport à la perte de chiffre d'affaires causée par la panne.
Box professionnelle ou modem ?
La plupart des fournisseur d’accès internet de Belgique proposent désormais des box professionnelles , destinées aux entrepreneurs, tenant compte des besoins des petites structures et combinant Internet et téléphonie. Pour les plus grandes entreprises, le modem routeur permet de mettre en place votre propre réseau et de le connecter à Internet via une ligne ADSL, SDSL ou via la fibre.
Abonnement Internet professionnel : la durée et les modalités d’engagement en Belgique
La loi du 1er octobre 2012 sur les télécoms impose des mesures aux fournisseurs d'accès Internet (FAI) de Belgique pour renforcer les droits des abonnés en matière, notamment, de durée et de modalités d'engagement :
- Fin des indemnités d’interruption de contrat : à partir de 6 mois d’abonnement, tout contrat peut être interrompu sans indemnité. En cas d’interruption pendant les 6 premiers mois, l’opérateur peut uniquement demander le paiement correspondant au restant dû par rapport au terme des 6 mois.
- Le courrier recommandé n’est plus obligatoire pour rompre un contrat en cours : tout message écrit, sans justification de motif est désormais accepté. Une simple lettre est cependant déconseillée, il est plus facile de conserver trace d’un fax, email… ou courrier recommandé.
- Si l’opérateur modifie une clause du contrat ou change ses tarifs, l’abonné peut librement résilier son contrat dans le mois qui suit.
- Toute prolongation de contrat doit être attestée par l’abonné au moyen d’un courrier écrit, expressément envoyé ou renvoyé à l’opérateur. La prolongation par téléphone n’a plus cours.
- Dans le cadre du transfert de contrat d’un opérateur à un autre, le numéro devra avoir été « porté » en l’espace d’une journée maximum.
- Aucune offre ne peut avoir une durée supérieure à 24 mois. Les offres de 18 ou 24 mois doivent aussi exister en version 12 mois.
| ADSL | SDSL | VDSL / VDSL 2 | Fibre optique |
Pour qui ? |
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Avantages |
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