Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Location de voiture

Vous souhaitez louer une ou plusieurs voitures, en courte ou longue durée ? Vous hésitez sur le type véhicule ou les prestataires ? Des agences spécialisée mettent à disposition tous types de véhicules : utilitaire, berline, sportive, tout terrain, électrique ou sans permis, pour 1 jour, 1 semaine ou 1 mois. Les tarifs varient selon la prestation choisie. Les options d’assurance ou d’entretien, la distance parcourue, la marque du véhicule sont autant d’éléments à prendre en compte pour optimisez votre budget !

Vous avez besoin de louer une voiture pour votre entreprise ou pour un week-end en famille, mais vous n’arrivez pas à faire votre choix parmi les différentes prestations, tant l’offre est diversifiée. En effet, la location de voitures pour courtes et longues durées s’est fortement développée ces dernières années, si bien que le nombre de professionnels dans ce domaine s’est accru considérablement. Voici quelques conseils pour bien choisir votre prestataire et votre contrat de location de voiture.

location de voiture 

 

La location courte durée (LCD)                                                                                                                                                                                           

La location de voiture ou de véhicule courte durée répond principalement à un besoin de substitution, de complément, de remplacement ou de déplacement ponctuel, qu’il soit professionnel ou personnel. Il s’agit d’une formule simple, rapide et avec peu de contraintes, qui est proposée sur une période pouvant aller de quelques heures à une trentaine de jours en règle générale.

Elle convient pour les situations occasionnelles comme un départ en vacances, une réunion professionnelle à un endroit distant, un déménagement, etc.

Le principal avantage de la location courte durée est qu’elle permet de faire face rapidement aux imprévus et aux urgences en termes de déplacement. De plus, ce type de contrat offre une très grande flexibilité : durée, prix, options... Cependant, il ne sera généralement pas possible d’allonger votre durée de contrat dans le cas où vous souhaiteriez garder le véhicule au-delà d’un mois. Il faudra en reformuler un nouveau.

La location moyenne (LMD) et longue durée (LLD)

A l’inverse de la Location de Courte Durée, les locations moyenne et longue durée répondent à des besoins sur un plus long terme et représentent le plus souvent une alternative à l’achat. Sachant qu’une voiture perd environ 25 % de sa valeur par an et implique des coûts d’usage et d’entretien élevés, il est dans certains cas judicieux d’opter pour cette solution. 

La LMD et la LLD s’adressent principalement aux personnes souhaitant changer régulièrement de véhicule sans les contraintes d’achat et de revente. Elles conviennent également aux petits budgets qui ne peuvent se permettre d’acquérir un véhicule neuf.

L’avantage de la location moyenne et longue durée est qu’elle ne nécessite pas de capital de départ, bien que votre dossier soit tout de même examiné par le loueur qui peut vous demander un dépôt de garantie. De plus, elle permet de contrôler son budget puisque les coûts liés à l’utilisation de la voiture sont compris dans le contrat. Néanmoins, ces formules de location impliquent le respect du kilométrage moyen annuel indiqué dans le contrat, et les conditions de ce dernier sont nettement moins flexibles que pour la location courte durée.

Notez également que s’il ne s’agit pas d’une location avec option d’achat, il vous sera impossible d’acquérir le véhicule à la fin du contrat si tel était votre souhait.

Quel type de véhicule et de prestataire choisir ?

Généralement, qu’il s’agisse d’une location courte ou longue durée, un large choix de voitures vous est proposé. Les agences classiques vous proposeront communément des citadines, des berlines ainsi que des voitures familiales.

Mais il existe désormais des agences qui vous suggéreront des véhicules adaptés à l’hiver (équipés de chaînes par exemple), des voitures électriques, voitures sans permis, des camping-cars, des voitures de luxe, etc.

Pour choisir votre agence, il faudra prendre en compte la durée de votre location. Si vous avez des besoins réguliers, il est pertinent de vous tourner vers une société de location qui propose un programme de fidélité client. Il faut aussi garder en tête que chaque agence est spécialisée soit dans la longue, soit dans la courte durée et est par conséquent plus apte à proposer les meilleures offres de tarifs et de services dans un domaine, plus que dans l’autre.

Il est également conseillé de louer un véhicule au sein d’une agence fonctionnant en réseau afin de bénéficier en cas de problème d’un service de proximité, où que vous soyez.

Prix et conditions de location

La concurrence accrue sur le marché de la location de voiture est profitable au consommateur, notamment s’il s’agit d’une location courte durée. Les offres tendent en effet à être de plus en plus flexibles  et les prix de plus en plus attractifs.

Dans le cadre d’une location courte durée, les différents prestataires proposent le plus souvent un forfait jour, qui permet au client de ne payer que ce qui est nécessaire. Certains proposent même des forfaits à l’heure. Concernant la location moyenne et longue durée, il est possible de contracter un forfait au mois, au trimestre, à l’année, et même plus.

Qu’il s’agisse d’une LCD ou d’une LLD, la fixation du prix est basée sur plusieurs critères, notamment la durée de location, les options comprises dans le contrat (assurance, entretien, assistance et autres), la valeur et le prix de la voiture louée, et le nombre de kilomètres que vous effectuez durant la période de contrat.

Faites une demande de devis gratuite ici

Le contrat de location permet de définir les conditions générales, et les conditions de coûts et de durée. Pour pouvoir louer un véhicule, vous devez :

 

  • Etre âgé d’au moins 21 ans (ou 25 ans pour certains véhicules)
  • Détenir le permis de conduire depuis plus d’un an (certaines agence de location exigent plus d’expérience)
  • Présenter une photocopie de votre carte d’identité, de votre permis de conduire, et éventuellement, dans certains cas, un justificatif de domicile.

 

Attention :

Soyez bien attentif aux options incluses dans votre contrat car les loueurs proposent parfois des formules plus ou moins complètes. Il est conseillé de refuser un contrat de location de voiture si celui-ci ne comporte pas au moins une assurance minimale.

 

En somme, la location de voiture est une bonne alternative à la possession d’une voiture personnelle. Elle a l’avantage de pouvoir s’adapter à vos besoins en temps réel tout en vous libérant des contraintes liées à la maintenance du véhicule. N’oubliez cependant pas de bien vous renseigner sur les termes du contrat, afin de ne pas voir apparaître de mauvaise surprise sur votre facture.

Commencez votre demande de devis en Location de voiture