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Fichiers clients : Fichiers clients, les services annexes

Temps de lecture : 3 min

En plus de la location de contacts qualifiés, les prestataires en fichiers clients gratuits ou payants proposent une gamme complète de services : traitement des fichiers de prospection, gestion de campagne et solutions de géomarketing. Découvrez ces « petits + » qui peuvent augmenter la simplicité ou les performances de vos campagnes de marketing direct.

Les services de traitement de fichiers

Afin de délivrer les fichiers gratuits de prospects ou payants les plus qualitatifs possibles, les acteurs du marché ont développé 4 grandes familles de services dans le traitement des fichiers clients.

  • L’enrichissement de la base de données

Bon nombre de fichiers clients gratuits ou payants disposent principalement des coordonnées de contacts de base telles que nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et le cas échéant le poste occupé au sein de l’entreprise. Il peut ainsi manquer de nombreuses adresses emails, cruciales pour certaines opérations de marketing direct.

Les prestataires proposent donc d’enrichir la base de données clients de nouveaux emails, récoltés depuis de nombreuses sources différentes.

  • Le dé-doublonnage

Un des écueils principaux d’une action de prospection est la présence d’adresses emails ou postales en double exemplaire, c’est-à-dire les mailings arrivant deux fois au même contact.

Il suffit de demander au prestataire de supprimer ces doublons. Ce dernier analyse les contacts de ses fichiers clients gratuits ou payants par rapport à ceux du client, afin d’éliminer les adresses en double.

  • La mise à jour et la normalisation des adresses

Mettre à jour régulièrement les emails et les adresses, c’est garantir une action de prospection performante. Les acteurs de la location de contacts se chargent de cette mise à jour afin d’optimiser les retombées des actions comme ils se chargent également de respecter les normes postales en vigueur : adresses complètes et actualisées.

Fichiers clients gratuits

Les services de gestion de campagne

Dans le cadre d’un accompagnement complet de A à Z, les services de gestion de campagne sont une réelle valeur ajoutée pour les sociétés clientes.

  • Création du message

Les équipes des prestataires sont de plus en plus constituées de spécialistes du marketing et de la communication tels que des concepteur-rédacteurs. Ils sauront comment imaginer et mettre en mots un message fort et impactant.

  • Conception graphique

Afin de donner plus de poids au message, un service de création graphique est proposé avec mise en image et en forme du rédactionnel, intégration du logo et de la charte graphique de la société.

  • Impression

Pour les opérations de mailings postaux, il est possible de faire appel au service d’impression des prestataires.

  • Routage

L’envoi des e-mailings ou des mailings est l’étape cruciale de l’action : pliage, mise sous film, mise sous pli et envoi des fichiers font partie de ces services de routage.

  • Gestion des retours

Il s’agit de connaître précisément les retombées statistiques et gérer les retours prospects. Pour les e-mailings par exemple, l’action porte sur l’analyse du taux de clic, du taux d’ouverture, du taux de réponse, du taux de transfert des emails… Autant d’éléments fondamentaux à une bonne analyse quantitative et qualitative.

Les solutions de géomarketing

Véritable « plus » dans une stratégie de prospection et d’acquisition de clientèle, le géomarketing est une solution de plus en plus utilisée car elle permet de faire émerger des opportunités commerciales nouvelles.

Quels sont les services principalement proposés en géomarketing ? Ils portent essentiellement sur deux thèmes : la connaissance du terrain et l’enrichissement de la base de données clients. En utilisant les outils de géolocalisation au service des opérations de marketing il est ainsi possible de savoir :

  • Où sont les zones de chalandises les plus porteuses ?
  • Où est-il préférable de s’implanter ?
  • Où la concurrence est-elle la plus présente ?

Mais également :

  • Quels sont les lieux où les prospects sont le plus présents ?
  • Quel est le niveau de revenus de ces mêmes prospects ?

Une gamme de services complets qui permettra aux entreprises de rester concentrées sur leur cœur de métier sans avoir à faire appel à plusieurs prestataires de fichiers clients différents.