Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Logiciel de facturation : comment bien le choisir?

Un logiciel de facturation est plus que recommandé pour faciliter sa comptabilité. Il permet de mieux gérer son entreprise, de gagner du temps et de s'assurer de respecter les règles de facturation. L'offre étant pléthorique, voici quelques notions avant de vous décider!

 logiciel de facturation

Logiciel de facturation: avec licence ou en ligne ?

Il existe deux types de logiciels de facturation, chacun ayants leurs avantages spécifiques.

Logiciel de facturation avec licence

Concrètement, l'entreprise utilisatrice achète un nombre de licences en fonction du nombre d'utilisateurs. Pour plusieurs postes informatiques équipés, le coût d'achat est régressif. Par la suite l'entreprise paie les mises à jour. L'équipe informatique interne s'occupe de la gestion du logiciel (installation, configuration, mise en route). Notez que pour une entreprise qui ne dispose pas d’une trésorerie suffisante pour acquérir des licences, il est toujours possible de louer le logiciel auprès d’un prestataire qui assurera aussi la gestion du programme.

Selon les fonctionnalités intégrées,  vous pouvez :

  • Contrôler votre suivi budgétaire en enregistrant l'ensemble de vos flux financiers.
  • Personnaliser et éditer facilement vos bons de commandes, devis et  les transformer en factures automatiquement avec les données nécessaires (mention TVA, TVA personnalisable, ristourne, etc.).
  • Regrouper l'ensemble des données commerciales et les mettre à jour (contacts clients, fournisseurs, transactions, stocks, historique, etc.).
  • Importer vos données bancaires et de trésorerie....

 

Logiciel de facturation en ligne

Ces logiciels appelés SAAS  (Software As A Service, SAAS ou SAAS2) sont accessibles en ligne en mode sécurisé (sur un cloud computing). L'entreprise s'inscrit en ligne et paie un abonnement (mensuel ou annuel) en fonction de son utilisation. Ces logiciels concurrencent directement les logiciels classiques. Ils offrent les mêmes fonctionnalités et proposent des modules très complets qui peuvent interagir avec des applications web (Prestatshop, Drupal, DropBox, GoogleDrive, Google calendar...). Cependant il faut être prudent, car beaucoup d’offres mettent en avant la simplicité d'usage de leur outil, qui souvent se trouve être est une version amoindrie d'un bon logiciel de facturation. N'hésitez pas à analyser le coût des options qui peut être plus élevé qu'une licence traditionnelle.

 

 Les avantages:

  • Pas besoin d'installer un logiciel
  • Coût généralement faible (pas d'achat de licence)
  • Tarification simple et flexible
  • Possibilité de tester l'outil gratuitement
  • Gestion sauvegardée en ligne même en cas de panne informatique
  • La connexion web permet d'utiliser le logiciel de n’importe où
  • Maintenance facilitée car les mises à jour ont rendues disponibles rapidement et gérées par l'éditeur.

Encore peu courant, sachez qu’il existe aussi des modèles hybrides qui représentent souvent une solution optimale pour l'entreprise.

 

Comment bien choisir son logiciel de facturation?

  • Faites le point sur vos besoins

Voici quelques questions à se poser:

-Souhaitez-vous un outil pour juste simplifier votre facturation? (idéal si vous avez déjà un expert-comptable...)

OU

 -Un outil pour mieux maîtriser votre comptabilité ? Dans ce cas, optez pour une version de logiciel de gestion comptable en général.

- Quels sont les logiciels plus ou moins adaptés à votre type d'activité (marchandises, prestations de services etc.)

  • Budget : comparez le rapport qualité/prix

Considérez le prix d’abonnement du service. Il dépend de plusieurs paramètres (nombre d’utilisateurs, de factures émises, d'options choisies etc.). Calculez votre retour sur investissement: le logiciel a t-il un réel impact sur la productivité de votre entreprise?

  • Facilité d'utilisation

Optez pour un logiciel de facturation ergonomique et intuitif. Vos collaborateurs préféreront utiliser une interface simplifiée et facile à comprendre.

  • Un logiciel de facturation sur-mesure

Certaines fonctionnalités offrent la  possibilité de:

- Personnaliser vos documents (ajout logo, ou offre en cours, etc.). C'est un atout pour votre communication!

- Configurer des accès adaptés à chaque collaborateur (commerciaux, expert-comptable, chef d'entreprise etc.)

D'autres éléments rentrent aussi en jeu tels que l'efficacité du SAV, la sécurisation des données... De plus l'assistance et la formation sont souvent nécessaires pour les logiciels qui ont un fonctionnement complexe dû au grand nombre d’informations qu'ils génèrent.

 

Commencez votre demande de devis en CRM et gestion commerciale
Donnez votre avis sur ce guide