Site Web : Design et Création   Comparez Plusieurs Devis en quelques clics !
Site Web : Design et Création
Comparez Plusieurs Devis en quelques clics !
Recevez jusqu’à 4 Devis sur Mesure
Comparez en 1-Min & Economisez !
Recevez jusqu’à 4 Devis sur MesureComparez en 1-Min & Economisez !

Création de site internet : Quelles prestations propose une agence web ?

Temps de lecture : 3 min

Agence web, agence digitale, agence de communication online, agence 360°,  agence webmarketing… Tout un nouveau corps de métier a débarqué sur nos marchés dans les années 90 et n’a cessé d’évoluer depuis. Développeur, infographiste, illustrateur, community manager, on y trouve de tout à commencer par des idées et des compétences. Alors qui sont ces agences web et quelles sont leur valeur ajoutée pour votre projet?

agence web

Agence web – ou web agency – définition générale

Leur vocation première est de vous aider à développer votre stratégie de communication sur le web, vous fournir les outils pour la déployer et vous aider à les maitriser. Une agence web peut être à taille humaine et couvrir une partie des expertises webmarketing ou bien à l’inverse se déployer dans des grands buildings de plusieurs étages et traiter l’intégralité des sujets. Lorsqu’on parle de marketing sur le web, la liste des compétences s’allonge très rapidement :

  • Identité visuelle, graphisme, design, ergonomie : charte graphique, logo, typographie, parcours client, tunnel de transformation, …
  • Planning stratégique : benchmark secteur et stratégie de marque
  • Concepteur / rédacteur : ligne éditoriale, production de contenus, mise en scène de votre histoire (story-telling), …
  • Développement web et intégration HTML
  • SEM : référencement naturel et payant (SEO, SEA)
  • Médiatisation/promotion web : plan media, jeux marketing, bannières publicitaires, affiliation, campagne email
  • Routage et traficking : suivi des évolutions de votre audience et des performances des campagnes
  • Community management : animation sur les réseaux sociaux
  • PRM et eCRM : mise en place de programmes relationnels pour vos prospects et clients
  • Datamining : étude de profil, analyse statistique, scoring

Les gros avantages d’une agence web

Tout d’abord, nous devons parler de sa technicité et de son inventivité. Parce qu’elle est régulièrement mise en compétition avec d’autres confrères lors d’appels d’offres, une agence se doit d’être à la pointe tant au niveau de la technologie que des idées créatives, surtout dans un milieu aussi évolutif que le web. Un avantage conséquent pour les entreprises clientes qui n’ont pas le temps de se pencher sur ces questions en interne.

Nous pouvons également souligner la compétence organisationnelle des agences web en matière de gestion de projet. Si vous confiez votre projet à une agence, vous pourrez vous appuyer sur une structure d’équipe solide :

- Directeur conseil, pour insuffler la vision stratégique du projet global

- Directeur de clientèle et chef de projet pour cadrer et suivre le déroulé. Le directeur de clientèle est souvent le chef d’orchestre de la partie opérationnelle et l’interlocuteur unique de ses clients

- Réunion de travail et comité de pilotage : pour le partage d’information entre les équipes de l’agence et celles du client. Points de vigilance et alertes, difficultés, réussites, glissement de planning, tout y est abordé. L’objectif : respecter la roadmap projet pour délivrer la prestation dans les temps.

Culturellement flexible, ces agences sont également habituées à travailler dans l’urgence et à réagir très vite au moindre disfonctionnement. La méthode agile, héritée du milieu du développement informatique, en est une très bonne représentation.

Cela étant, on peut reprocher aux agences web un ticket d’entrée assez élevé. Certaines ne prennent pas en charge les budgets en dessous de 5 000 €. Egalement, un manque de transparence sur les parties sous-traitées. En effet, il n’est pas rare qu’une agence utilise les compétences off-shore. Toutefois, cette pratique s’étant largement répandue au fil des années, les agences sont de plus en plus à même d’en parler ouvertement.

Quoi qu’il en soit, avant de s’associer avec une agence web, rencontrez les dirigeants, vérifiez les compétences et références. Un projet de conception web peut s’étaler dans le temps alors, autant travailler avec des gens talentueux qui vous ressemblent. (Voir notre article «   Choisir une web agency  »)