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Création de site internet : Choisir une web agency

Temps de lecture : 3 min

Une fois votre stratégie bien murie et votre cahier des charges abouti, arrive l’étape de se confronter au marché des agences web pour trouver votre futur prestataire. Vous pouvez vous organiser comme pour un appel d’offres en rédigeant un brief d’agence qui sera transmis aux différents acteurs. Fixer une deadline de rendu pour pouvoir cadrer votre prise de décision et ne pas laisser le temps filer. Que faut-il regarder, exiger, pondérer : voici nos conseils pour vous aider à choisir la web agency idéale.

web agency

Baser son choix sur les références d’une web agency

Les références clients et surtout les productions déjà mises en ligne sont un bon moyen de vérifier les compétences d’une agence. Regardez si les fonctionnalités des sites correspondent de près ou de loin aux exigences de votre propre projet.

Au-delà de la technique, nous vous conseillons également de prêter attention au design. Au sein d’une web agency peuvent travailler un ou plusieurs directeurs artistiques. Si vous avez aimé leurs précédents projets, vous augmentez vos chances d’être satisfait.

Ensuite, vérifiez leur catalogue de prestations. Il n’est pas obligatoire (ni recommandé à 100% d’ailleurs) de confier l’intégralité d’un projet à une même agence. Vous pouvez très bien en choisir une pour le développement web et une autre pour toute la partie médiatisation, promotion online. À vous de voir !

Pour être rapidement capable de dresser une shortlist des agences web à interroger sur votre projet, rien de tel que de surfer sur le web pour visiter leurs sites, consulter leur portfolio et initier une première prise de contact.

Notre site vous propose également une fonctionnalité online gratuite de demande de devis en agence de création de sites web . N’hésitez pas à vous en servir : la sélection des agences proposées est impartiale, uniquement fondée sur vos critères opérationnels et géographiques, et sans engagement.

Regardez aussi l’activité sur les réseaux sociaux professionnels, les listes des dernières agences primées et n’hésitez pas à en parler autour de vous. Être recommandé, cela fonctionne toujours.

Demander des preuves

Rien de mieux que de s’organiser dans un modèle « appel d’offres » pour consulter les agences. En effet, cadrer votre brief limitera les mauvaises découvertes et surtout, vous permettra de vérifier méthodiquement leur savoir-faire, compétence et solvabilité.

N’hésitez pas à demander des exemples projets et pas seulement au niveau graphique mais également en termes d’objectif, performance, délai de réalisation et type solution technique utilisée. Bref, tout ce qui peut vous aider à vérifier la qualité des prestations délivrées.

Comme, bien-sûr, personne n’est parfait, préparez en amont une grille d’évaluation (pondération des critères discriminants) pour réaliser vos arbitrages. Ainsi, vous pourrez privilégier une notion budget versus une notion timing, ou une notion sous-traitance versus un développement maison.

Ne vous précipitez pas non plus sur les offres à bas prix qui peuvent cacher un niveau d’expertise très moyen et une maîtrise des technologies web bancale. Surtout si vous-même n’avez aucune notion de technique web.

Enfin, pour les gros budgets, il n’est pas rare de demander des preuves comptables permettant de prouver la viabilité économique de l’entreprise. En général, vous allez faire route ensemble un bon moment, donc, mieux vaut être certain de la stabilité financière de la web agency partenaire.

Prêter attention à l’équipe projet

Naturellement, une agence web dont les équipes opérationnelles sont proches de vous, c’est pratique. En phase de développement puis de recette, les échanges inter-équipes sont de plus en plus nombreux. Se voir physiquement permet de mieux anticiper les éventuels glissements de planning et alertes techniques.

Vous pourrez, en plus de tous les éléments de recommandation technique et marketing, interroger la web agency sur les membres de son l’équipe. Qui sont-ils ? Quels sont leurs profils ? Qui est votre interlocuteur privilégié ? Qui est leader sur le projet ?

Plus le projet est structuré, plus il a de chance de voir le jour dans le délai imparti.