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Création de site e-commerce : conseils pour travailler efficacement avec une agence web

Le développement d’un site e-commerce en collaboration avec une web agency n’est pas si éloigné de la gestion de projet informatique. Une fois que vous aurez retenu votre prestataire, vous pourrez structurer la méthodologie de travail en leur demandant une roadmap projet précise. Ce document  comporte le séquençage de la production, la spécification les livrables intermédiaires et finaux, ainsi que le détail des timings et ressources humaines allouées pour chaque phase. Panorama des étapes clés.

création site e-commerce

Les étapes préparatoires de la création de site e-commerce

C’est votre cahier des charges fonctionnel et les résultats de l’analyse du projet par l’agence web qui vont guider cette première phase. Ici, on étudie toutes les composantes essentielles de la conception de votre site web, celles qui permettront notamment de monter la proposition financière finale.

La démarche est la suivante :

  • Audit technique de vos équipements actuels ou des environnements techniques qui seront nécessaires à votre projet
  • Benchmark outil pour sélectionner la meilleure plateforme e-commerce
  • Analyse de votre secteur et recommandation marketing
  • Conception fonctionnelle de votre projet reprenant vos besoins en termes d’outil(s) et de fonctionnalités
  • Conception graphique avec moodboard, chartre graphique et première intention créative (maquette)
  • Macro planning
  • Proposition commerciale détaillée
  • Signature du contrat (ou non…)

 

La gestion opérationnelle d’un projet e-commerce

En général, pour la création de site e-commerce, vous, client, serez très impliqué dans le projet. Vous devez avoir au moins un (dans l’idéal, plusieurs) salarié spécialisé ou sensibilisé au sujet du web pour pouvoir assurer le suivi de votre projet, participer aux phases de recette et donner des validations.

La partie opérationnelle est divisée en 7 grandes sections :

  • Production du retro planning détaillé
  • Rédaction du cahier des charges technique
  • Conception de toutes les pages : graphisme et rédaction
  • Développement web et intégration HTML
  • Mise en place des autres outils nécessaires (par exemple, plateforme de routage email, outil de suivi de trafic, solution de retargeting, module de recommandation de produits, etc…)
  • Recette : les tests peuvent se faire au fil de l’eau ou par lot. En tous les cas, l’agence se doit d’avoir recetté au préalable tous les livrables qu’elle vous envoie.
  • Préparation de tous les documents sources qui vous permettront de récupérer les codes, les fichiers et les bases de données, le cas échéant

Tout au long de la création d’un site e-commerce, les échanges avec l’agence sont nombreux. Au départ, le lancement du projet se formalise par une réunion au cours de laquelle sont réunis tous les intervenants du projet (agence et client). Ensuite, à fréquence régulière, la web agency organisera des réunions de travail, plus ou moins opérationnelles, pour vous permettre de suivre l’avancement du projet, les points de vigilance, les difficultés rencontrées, les décisions  et arbitrages urgents à effectuer.

Au plus la relation est transparente, au mieux le fonctionnement client / agence sera efficace. Ayez en interne un interlocuteur de niveau, capable de repérer les dangers et anticiper les retards de planning.

Enfin, n’hésitez pas à demander des comptes rendus de réunion et des procès-verbaux de recette. Ces documents formels pourront être utilisés comme arguments en cas de problème.

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